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Qu'est-ce qu'un CMO, Chief marketing officer?

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Qu'est-ce qu'un CMO, Chief marketing officer?

Définition, missions, profil, salaire: faites le tour d'une profession marketing dans la rubrique des Fiches Métier.

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Le Chief Marketing Officer se trouve au sommet du pôle marketing de l'entreprise. Attaché à la direction générale à laquelle il rend compte directement, il définit la politique marketing de l'entreprise en analysant de manière approfondie les comportements d'achat, et contrôle la mise en oeuvre de cette stratégie par les différents services concernés. C'est également lui qui prend en charge l'évolution des canaux de distribution, dans une logique multicanale, cross-canale ou encore omnicanale.

Quelles missions?

Le CMO coordonne l'ensemble de l'équipe marketing (chefs de produit, e-marketeurs, media planners) dans un but : se faire remarquer! Pour optimiser la promotion des ventes, il est amené à faire des choses remarquables pour faire évoluer l'image de marque : créer une identité décalée, adopter un positionnement disruptif ou une distribution sélective, les leviers sont nombreux à condition de rester orienté client au sens large, c'est-à-dire client final mais aussi prospects, partenaires... et les autres départements de l'entreprise.

Il est de plus en plus chargé de la transformation digitale et orienté e-marketing mais aussi nouveaux outils d'analyse, de prospection et de canaux publicitaires. Autrement dit, le CMO est eu coeur de l'innovation dans le développement et le suivi de la culture d'achat connectée.

Quelles qualités?

La polyvalence! De l'analyse des études de marché à la création, un bon CMO est un couteau suisse, qui doit avoir une excellente connaissance des clients au sens large. Un sens de l'écoute qu'il doit conjuguer avec une veille permanente pour détecter au plus tôt de nouvelles opportunités de marché. Précurseur de l'innovation dans la relation client comme dans l'utilisation de nouveaux canaux de communication, le CMO doit avoir de (bonnes) intuitions. Roi du "test and learn", il met en oeuvre ses idées et mène les actions correctives qui s'imposent ; c'est un créatif pragmatique, qui doit se montrer proactif au quotidien qui doit se frayer un chemin au milieu d'une inflation d'outils. C'est également un leader d'équipe qui doit faire preuves de qualités de management, détecter les compétences et savoir faire confiance.

La rémunération varie suivant les secteurs: jusqu'à 90K€ bruts annuels dans le secteur du luxe pour un CMO avec une expérience de 5 à 8 ans.

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