Recherche

3 conseils pour devenir une entreprise "data driven"

Publié par le - mis à jour à
3 conseils pour devenir une entreprise 'data driven'

Miser sur la donnée et l'infuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Sur le papier, l'idée séduit. En pratique, la démarche s'avère plus délicate et nécessite quelques "bonnes" pratiques.

  • Imprimer

Apprendre à transformer son entreprise en data driven company. Telle était la promesse de la keynote organisée par le groupe Les Echos et Weborama, le 4 novembre. Dans quel but ? "Les entreprises data driven se développent huit fois plus vite que la croissance du PIB aux États-Unis", introduit Francis Morel, président et directeur général du groupe Les Echos - Le Parisien, citant une étude de Forrester. Airbnb, Facebook, Uber... Les exemples de réussite sont d'ores et déjà bien connus. "La data n'est pas un outil de plus, mais un enjeu managérial, poursuit Francis Morel, tant son intégration modifie la façon dont l'entreprise fonctionne." Comment, donc, muer en une entreprise qui érige la data en capital ?

1/ Avoir une culture d'entreprise

Passer de l'intuition à la mesure... La mutation en data driven company exige un changement de mentalités. Au sein de Google, entreprise on ne peut plus "data", la culture veut qu'aucune croyance ou aucun a priori n'existe. "Nous suivons une approche de tests, explique Arnaud Monnier, directeur Google Analytics et Measurements de Google EMEA. Nous réalisons, par exemple, 500 tests sur l'algorithme chaque jour." Le géant se veut dans l'innovation permanente, comme en témoigne la démarche "Dogfood" : toutes les applications développées sont testées en interne par les 60 000 collaborateurs - une pâte de chien est apposée sur les projets en test. "Il n'y a pas que le marketing qui doit être data driven, mais toute l'entreprise", réagit Arnaud Monnier.

2 / Définir et infuser sa stratégie

"La décision d'intégrer une stratégie data driven doit venir du top de l'entreprise", rappelle Alain Lévy, CEO de Weborama, qui conseille de définir d'abord sa stratégie avant de trouver la technologie qui s'y plie. Francis Morel acquiesce : "L'analyse de la data doit partir du Comex, puis l'ensemble de la société doit être infusé." L'une des clés d'une data driven company est, également, l'absence de silo. Ainsi, chez Google, "toutes les données sont accessibles, du CEO au N-3, et les objectifs partagés", précise le directeur Google Analytics et Measurements.

3 / Être orientée client

Le client, avant tout. "Les entreprises qui ont du succès dans le data driven sont orientées client, rappelle Arnaud Monnier, exemple de Netflix - partenaire de Google - à l'appui. "Netflix personnalise l'expérience des clients sur son site, en fonction de leur historique et de leurs goûts", précise-t-il.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche
Geoworld 2017

Geoworld 2017

Geoworld 2017 Geoworld 2017

Pour cette nouvelle edition la rencontre annuelle de Geoconcept fera decouvrir aux participants les nouvelles et futures solutions de editeur [...]

Travel Management : Le Total Cost of Travel

Travel Management : Le Total Cost of Travel

Travel Management : Le Total Cost of Travel

Travel managers decideurs achats et fournisseurs de solutions innovantes les acteurs de cet ecosysteme en constante evolution echangent et [...]

Travel Management : Les enjeux stratégiques

Travel Management : Les enjeux stratégiques

Travel Management : Les enjeux stratégiques

Travel managers decideurs achats et fournisseurs de solutions innovantes les acteurs de cet ecosysteme en constante evolution echangent et [...]

Travel Management : L'avenir de la profession

Travel Management : L'avenir de la profession

Travel Management : L'avenir de la profession

Travel managers decideurs achats et fournisseurs de solutions innovantes les acteurs de cet ecosysteme en constante evolution echangent et [...]

Travel Management : Le bleisure

Travel Management : Le bleisure

Travel Management : Le bleisure

Travel managers decideurs achats et fournisseurs de solutions innovantes les acteurs de cet ecosysteme en constante evolution echangent et [...]

Travel Management : La RSE

Travel Management : La RSE

Travel Management : La RSE

Travel managers decideurs achats et fournisseurs de solutions innovantes les acteurs de cet ecosysteme en constante evolution echangent et [...]

La culture d'entreprise

La culture d'entreprise

La culture d'entreprise

La culture entreprise est la manifestation visible de identite de organisation themes constituent la culture entreprise Les croyances valeurs [...]