Recherche
En ce moment En ce moment

Une web-série sur les enjeux de la data

Publié par le - mis à jour à
Une web-série sur les enjeux de la data

Sensibiliser les dirigeants à l'importance d'une data bien collectée : tel est l'objectif du mouvement Datamaniaques à l'origine d'une web-série "décalée" de 5 épisodes.

  • Imprimer

La data, c'est leur dada. À Nantes, l'agence de conseil en stratégies digitales Le Phare - dont le directeur général Jean-Lou Racine est à l'initiative du mouvement Datamaniaques* - et le réalisateur Erick Sanka, ont imaginé et mis en images une web-série de cinq épisodes, d'une minute chacun... sur la data. Leur ambition ? Sensibiliser les responsables au sein des entreprises aux enjeux de la collecte et de l'exploitation de la donnée.

Déguisés en "Docteurs Datamaniaques", les personnages déjantés brossent ainsi les principales problématiques liées aux data : l'organisation idoine afin de collecter des données sur les prospects, les clients fidèles ou plus occasionnels, la personnalisation - voire hyperpersonnalisation - de la relation client, la lutte contre la formation de silos entre les différentes entités de l'entreprise, ou, encore la vigilance face aux GAFA. Sans oublier de dispenser de bons conseils digitaux aux allures d'ordonnances médicales.

La data, l'antidote aux maux de l'entreprise ?

Le premier épisode, diffusé le 15 novembre 2016, sera suivi de quatre autres vidéos dévoilées à raison d'un épisode par semaine sur le site Web du mouvement Datamaniaques.


Les dialogues, décalés, se veulent pédagogiques. "Docteur, est-ce que la data crée de la valeur ajoutée ?", s'interroge une voix off, à laquelle répond le Docteur Datamaniaques (jouée par Sophie Royer dans l'épisode 1) : "Pour faire court : [...] Si tu sais bien collecter les infos, si les tuyaux sont bien connectés entre les services, si tu connais bien tes prospects, si tu fais bien attention à ne pas te faire siphonner par les GAFA... alors tu crées ton capital data."

* le mouvement Datamaniaques a été créé en 2013, à Nantes, afin de fédérer les énergies autour de la data, échanger les meilleures pratiques et sensibiliser les décideurs. 150 décideurs composent ce collectif.


Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche
Les 5 Algorithmes préférés des Data Heroes

Les 5 Algorithmes préférés des Data Heroes

Les 5 Algorithmes préférés des Data Heroes Les 5 Algorithmes préférés des Data Heroes

Le Data Hero une boite outils remplie de technos et algorithmes sans laquelle sa capacite analyse et de prediction serait impossible Quelles [...]

La data, nouvelle alliée du luxe

La data, nouvelle alliée du luxe

La data, nouvelle alliée du luxe

Grace la donnee le luxe allie ses metiers traditionnels des services un nouveau genre La data serait elle le nouvel ADN des marques de luxe

[Nomination] Fabien Magalon prend la tête de Gravity

[Nomination] Fabien Magalon prend la tête de Gravity

[Nomination] Fabien Magalon prend la tête de Gravity

alliance data editeurs telcoms et commercants francais ete chercher son directeur chez Facebook et devoile son identite lors de la Big Session [...]

Télévision et data : TF1 appréhende l'adressable TV

Télévision et data : TF1 appréhende l'adressable TV

Télévision et data : TF1 appréhende l'adressable TV

GRP data analytics drive to web ou environnement logue la regie publicitaire du groupe TF1 detaille lors de ses ateliers data les differentes [...]