Recherche

Twitter annonce la mort de Vine

Publié par le - mis à jour à
Twitter annonce la mort de Vine

Clap de fin pour Vine, l'application de vidéos de six secondes de Twitter, dont l'abandon a été annoncé par le réseau social, le 27 octobre 2016. Vine est mort, vive... Periscope ?

  • Imprimer

Chronique d'une mort annoncée. "Depuis 2013, des millions de personnes se sont tournées vers Vine (...). Aujourd'hui, nous annonçons l'abandon de l'application mobile dans les prochains mois", a communiqué sur son blog, le 27 octobre 2016, le service vidéo Vine racheté par Twitter fin 2012. L'application de vidéos de six secondes, jouées en boucle, affichait quelque 40 millions d'inscrits dans le monde, en août 2013, et près de 100 millions de personnes déclaraient avoir vu une vidéo Vine par mois en avril 2015. En France, quelques marques, avaient sauté le pas Vine, à l'instar de la Banque Postale, en 2014, afin d'ajouter une brique de communication "plus jeune" à son service client. Pas de panique, néanmoins, pour les nostalgiques : les microclips réalisés pour les utilisateurs de Vine vont, "pour le moment", rester disponibles en ligne, prévient le média social.

La mort "annoncée" de Vine depuis 2015 ?

Une surprise ? La nouvelle n'est pourtant que le résultat logique de la stratégie mise en oeuvre par Twitter, dès 2015. Depuis janvier 2015, le réseau social de Jack Dorsey donne ainsi l'opportunité aux "twittos" de publier nativement des vidéos d'une durée maximale de 30 secondes - et jusqu'à 10 minutes pour les comptes certifiés. En mars de la même année, Twitter lance l'application mobile de vidéos en direct Periscope, nommée par Apple "application de l'année 2015". Dès son arrivée, l'outil de live-streaming a été téléchargé plus de 1 million de fois, en seulement 10 jours.

Vine, qui avait fait le choix de ne pas monétiser son application, a également subi un coup d'arrêt dans son développement avec la montée en puissance des plateformes Snapchat, Facebook Live et des vidéos sur Instagram.

L'annonce de l'abandon de Vine intervient alors que Twitter se trouve déjà dans la tourmente. Le réseau social a récemment annoncé la suppression de 350 postes dans le monde, soit quelque 9 % de ses effectifs. Son nombre d'utilisateurs stagne à plus de 300 millions, quand Facebook compte 1,7 milliard d'inscrits. Enfin, les rumeurs d'achat repartent de plus belle - de Google à Disney, en passant par Salesforce.

Pour aller plus loin :

- 12 médias sociaux et leurs opportunités pour les marques

- 10 exemples de créativité sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. [...]

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

A l'approche des fêtes de Noël, une foule d'opportunités s'offre aux marques qui souhaitent se distinguer et émerger pendant cette période concurrentielle. [...]

Olivier Gonzalez rejoint Havas Media Group

Olivier Gonzalez rejoint Havas Media Group

Olivier Gonzalez rejoint Havas Media Group

Raphaël de Andréis annonce sur Twitter la nomination d'Olivier Gonzalez à la tête de l'agence médias Forward Media France.

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

L'expert du CRM Salesforce annonce intégrer à ses offres, en version beta, les fonctionnalités vidéo du spécialiste de l'hébergement et de la [...]

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

La première édition des Twitter Awards a récompensé les initiatives créatives les plus marquantes sur le réseau social, à l'international. Quelles [...]