Recherche

[Trophées marketing 2017] Delphine Asseraf (Allianz) innove en agilité et en mobilité

Publié par le - mis à jour à
[Trophées marketing 2017] Delphine Asseraf (Allianz) innove en agilité et en mobilité

Chaque jour, vous allez découvrir l'un des dix professionnels en lice pour l'élection de la Personnalité Marketing de l'année. Aujourd'hui, suivez le parcours de Delphine Asseraf, directrice digitale, marque et communication d'Allianz. Vous avez jusqu'au 18 mai pour voter.

  • Imprimer

"J'ai toujours été sur Internet. Développer des choses vite et qui ont du sens pour le client, ça me passionne, assure Delphine Asseraf. Il faut comprendre ce que l'innovation permet de faire, pas pour la technologie en elle-même, mais pour les problèmes qu'elle résout au quotidien."

Depuis trois ans et avec le soutien de sa direction, elle s'emploie à simplifier la vie de ses clients. "En 2016, le principal chantier a été la digitalisation du parcours de l'emprunteur, qui peut obtenir un devis en un quart d'heure en fournissant les documents, y compris une signature numérique. Le mobile, personne n'y croyait dans l'assurance. Trop peu d'occurrences de contact, contrairement à la banque. Mais nous avons trouvé des usages au quotidien, comme déclarer le kilométrage d'un véhicule avec une simple photo."

La digitalisation au service du client

Autre source de satisfaction: une communauté d'entraide "où on ne parle pas d'assurance, mais de voiture! Vous avez un problème, d'autres clients qui ont le même modèle vous répondent. Après un an, 20 000 de nos clients ont posé ou répondu à une question et 700 000 personnes se sont inscrites à la plateforme. C'est un moyen de se positionner au quotidien et d'offrir un vrai service, gratuit. Cela a aussi un bénéfice indirect sur notre référencement et notre trafic..."

Des solutions nées d'une nouvelle organisation interne plus agile: "J'aime faire la part belle à l'intelligence collective, réunir des employés aux profils différents et leur permettre de concrétiser leurs idées. Nous sommes sur des temps courts, aucun projet ne s'étale sur plus d'un an afin de voir très vite les résultats. Si on se plante, tant pis, l'important est d'être curieux et de trouver des idées, même au-delà de nos secteurs." Ses préoccupations du moment? L'économie collaborative, qui renouvelle la façon de posséder et de s'assurer, mais aussi la personnalisation dans le digital: "40% de nos accès Web sont aujourd'hui personnalisé en fonction du client. Cela permet de retrouver de la proximité et de la chaleur en ligne."

Pour être en phase avec son temps, elle incite ses collaborateurs à suivre son propre régime: "Je dois avouer que je suis assez connectée. J'aime apprendre. Nos métiers évoluent tellement vite que l'on doit être en veille permanente." Elle a donc développé une série de tutoriels vidéo sur les usages numériques accessibles à l'ensemble des employés, ainsi qu'un réseau social d'entreprise pour favoriser les échanges. Avec des résultats plutôt encourageants: "40% des collaborateurs ont consulté les vidéos, et 60% utilisent le réseau social interne. Cela participe à un renouveau des façons de travailler et de communiquer."

Mini-bio: Diplômée de l'Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique (ESIGELEC), Delphine Asseraf débute sa carrière en 1998 au sein du département informatique de Cetelem, filiale de BNP Paribas. Dix ans plus tard, elle rejoint la maison mère pour prendre en charge la direction digitale du marché retail et nouveaux moyens de paiement. Elle y pilote notamment le lancement d'Hello Bank, quelques mois avant de rejoindre Allianz, où elle occupe de la poste de directrice digitale, marque et communication.

Trophées Marketing 2017: qui succèdera à Nicolas Favre d'Adidas?

Tous les détails sur l'événement sur le site dédié.


Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

...

Voir la fiche
Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

La Journee nationale des etudes devenue C3I Day se tiendra le 19 janvier prochain chez Business France Claudie Voland Rivet UDA et Delphine [...]

Delphine Bittoun intègre Doméo

Delphine Bittoun intègre Doméo

Delphine Bittoun intègre Doméo

Delphine Bittoun devient directrice marketing et business developpement de Domeo entreprise specialisee dans assistance domicile des particuliers [...]

Inbound Marketing

Inbound Marketing

Inbound Marketing

inbound marketing parfois traduit par marketing entrant est une forme nouvelle de marketing Ici le futur client vient de lui meme au lieu etre [...]

Delphine Medaouri, directrice marketing de C&A France

Delphine Medaouri, directrice marketing de C&A France

Delphine Medaouri, directrice marketing de C&A France

Delphine Medaouri est promue directeur marketing de CA France en remplacement de Johan Soenens Elle est placee sous la responsabilite directe [...]

[Tribune] 5 conseils pour développer sur Apple Watch

[Tribune] 5 conseils pour développer sur Apple Watch

[Tribune] 5 conseils pour développer sur Apple Watch

est une opportunite et un defi Apple Watch disponible sur le net le 24 avril prochain deja mobilise les energies des developpeurs Allianz Accor [...]