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TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

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TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

Après avoir abandonné son site web pour passer au tout social et tout vidéo, Minutebuzz accélère son développement avec la prise de participation majoritaire du groupe TF1 dans son capital.

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La rencontre entre David et Goliath. A l'image de la collaboration entre NBCUniversal et Buzzfeed aux Etats-Unis, le groupe TF1 et Minutebuzz ont annoncé le 1er décembre 2016 leur rapprochement par une prise de participation majoritaire du groupe audiovisuel dans le capital du site d'infotainment créé en 2010. L'ambition affichée : toucher au plus près la cible précieuse des millennials, dont la consommation média se fait à 85% depuis leur mobile. Avec en parallèle, une nouvelle offre plus complète et affinitaire pour les annonceurs.

100% millennials

Pour mieux capter cette cible tant convoitée, le groupe audiovisuel cherche à accélérer sa transformation digitale sous l'impulsion du plan stratégique défini par Gilles Pélisson, qui a pris la tête du groupe en février 2016. "Vidéo, mobile et social sont les trois leviers de croissance sur lequel il s'appuie" détaille Sylvia Tassan Toffola, directrice générale déléguée au opérations commerciales de TF1 Publicité. L'entreprise s'entourait déjà de partenaires dans l'univers de la vidéo et du social, à l'instar du MCN Finder Studio dont TF1 Publicité commerciale depuis avril 2015 les espaces publicitaire et qui a donné naissance au salon des YouTubeuses beauté Get Beauty. Aujourd'hui, le groupe TF1 fait le choix d'"intégrer de manière structurante la proposition de valeur de MinuteBuzz afin de gagner un temps précieux sur l'évolution de la consommation média" en prenant part au capital du jeune média dont "le savoir-faire et l'expertise sur les millennials sont incontestés et incontestables".

Avec une communauté de 9 millions de jeunes et 2 milliards de vidéos vues depuis sa création il y a 6 ans, le média est un investissement stratégique pour "un univers de la télévision en pleine mue". L'occasion pour MinuteBuzz d'accélérer son propre développement, sans rien changer à la recette qui fait son succès depuis 2010 (et sa rentabilité depuis 2014) : "nous allons continuer à faire ce que nous faisons déjà mais en plus grand" résume Maxime Barbier, son co-fondateur. Après un virage social avec l'abandon du site web en octobre dernier, la construction d'un studio dédié au live et au brand content et le déménagement des équipes de MinuteBuzz sont ainsi au programme. Car si des synergies éditoriales auront bien lieu, avec notamment la création d'un programme d'actualité courant premier semestre 2017, c'est avant tout les régies publicitaires des deux partenaires qui vont travailler de concert pour proposer aux annonceurs des dispositifs de communication intégrant les formats brand content développés par MinuteBuzz, activité qui représente 100% du chiffre d'affaires de la société.

À plus long terme, le groupe TF1 n'écarte pas de solliciter les équipes de MinuteBuzz dont "la capacité à récolter de la data sur les tendances de consommation média pourrait aider à affiner une nouvelle proposition TV".

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