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[Spécial Retail] Houra.fr livre du homard vivant

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[Spécial Retail] Houra.fr livre du homard vivant

Et si vous vous laissiez tenter par du homard livré vivant à domicile? C'est possible depuis août avec houra.fr, qui communique sur cette nouveauté au moyen de sa campagne de rentrée "La Promothérapie". Un coup marketing qui risque de faire son effet.

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Le concept a de quoi séduire: la sonnerie de la porte retentit, vous allez ouvrir et un coursier vous livre à domicile un homard vivant, pêché au casier sur la Côte d'Opale et conservé dans un vivier aux conditions proches de son milieu naturel. Pas mal pour épater ses convives! Mais au-delà du buzz, la démarche répond à un besoin des consommateurs, explique Marion Rémy, directrice communication et marketing d'houra.fr: "Nous sollicitons régulièrement nos clients pour connaître leurs envies et l'ultra-frais est très souvent évoqué, indique-t-elle. D'ailleurs, 8 commandes sur 10 comprennent des produits frais". Preuve que ce segment plaît.

"Pour offrir ce service de livraison du vivant, poursuit-elle, nous avons simplement installé un vivier géant dans notre espace de stockage, à Bussy-Saint-Georges. Chaque jour, un préparateur de commande prélève l'animal, le place dans un emballage spécifique en polystyrène avec de la paille mouillée qui maintient l'humidité avant de procéder à l'expédition, dans le respect d'une procédure interne établie pour ce service. Le tout en moins de 24 heures."

Une prouesse logistique

À première vue, rien de plus simple. Dans les faits, les process se révèlent plus complexes. D'ailleurs, à ce jour, seul houra.fr (adhérent du distributeur Cora) est capable de livrer homards et tourteaux vivants avec les autres courses, en un seul rendez-vous. Même le géant américain Amazon n'arrive pas à rivaliser avec le petit frenchie, qui comptabilise entre 250 et 300000 visites chaque mois. "Pour le moment, nous nous contentons de livrer des homards et tourteaux vivants les départements de l'Ile-de-France et de l'Oise, pour être certains d'assurer une qualité de 100% en termes de fraîcheur. Mais une fois le procédé sera rôdé, nous envisageons, bien sûr, d'étendre le dispositif", ajoute-t-elle.

Un excellent moyen pour le cybermarchand de se démarquer de ses concurrents. "Nous voulons nous illustrer sur la livraison du frais", confirme Marion Rémy. En effet, le pionnier des courses en ligne (créé en 2000) se doit de garder une longueur d'avance sur ses concurrents. Un pari d'autant plus difficile que c'est une bataille acharnée que se livrent les grands distributeurs, via les sites e-commerce et le drive, et les pure players, dans la course de la livraison alimentaire à domicile. Amazon, Cdiscount... Tous arrivent sur ce créneau. "D'où cette idée de livrer du vivant. On ne peut pas faire plus frais", sourit la directrice communication et marketing.

Derrière cela, l'enseigne vise aussi à rassurer des consommateurs sur sa logistique et sa maîtrise de la chaîne du froid. "Cette initiative nous apporte une caution supplémentaire et met en avant notre savoir-faire", souligne Marion Rémy. Houra.fr est ainsi capable de livrer en 24h, voire en 5 heures dans certains départements (prise de commande à 10h le matin pour une livraison à 15h le jour même), n'importe lequel de ses produits. Le site compte pas moins de 55000 références, ce qui le place, là encore, au-dessus du lot.

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