Recherche

SNCF rebaptise ses TGV "inOUI"

Publié par le | Mis à jour le
SNCF rebaptise ses TGV 'inOUI'

Adieu TGV, bienvenue inOUI. Avec ce nouveau naming, la Sncf vise à donner plus de lisibilité à ses offres de transport à grande vitesse. Fin 2017, Voyages-sncf.com sera également rebaptisée "OUI.sncf".

  • Imprimer

Une révolution marketing pour "délivrer une meilleure expérience de voyage à ses clients". C'est ainsi que la SNCF présente le rebranding de ses TGV. En clair, l'appellation TGV est abandonnée au profit de celle... d'"inOUI". Pour la société ferroviaire, l'objectif n'est autre que de donner à ses voyageurs un choix plus lisible entre deux offres désormais bien différenciées : OUIgo, l'offre low cost lancée en 2013 - avec pour ambition de représenter 25 % du trafic grande vitesse, en France, en 2020 (multiplication par 5) -, et inOUI (ex-TGV), le fer de lance à grande vitesse "premium" dont le but affirmé est d'atteindre 95 % de satisfaction client d'ici 3 ans. En amont de la présentation officielle le 29 mai 2017, le nouveau nom a été validé auprès des clients, explique Rachel Picard, DG de Voyages-sncf.com, avec ce retour : "C'est un nom qui contient la promesse d'une expérience différente".

Pour autant, le nouveau nom ne fait pas l'unanimité sur la toile.

"Nous avons choisi pour le service TGV un nom positif qui donne envie et porte six dimensions", déclare la SNCF dans un communiqué. Le "O" représente ainsi une "bulle" évoquant "le confort et la sérénité"; "le "OUI", l'intention de dire "oui"; le "NOU" évoque le "nous", un écho au "Rapprochons-nous" du groupe SNCF ; le "INO", une volonté forte d'innovation et de digitalisation ; le "IN", être dedans, en phase avec son temps".

Rebranding : inOUI et OUI.sncf

Avec inOUI, la SNCF vise, d'ici 2020, à développer le Wifi à bord, mais également un service plus soigné à l'intérieur des trains, et des rames rénovées, notamment. Le déploiement de inOUI commencera le 2 juillet 2017 sur la ligne Paris-Bordeaux, puis d'ici la fin de l'année 2017, sur les axes de Paris-Lyon et de Paris-Lille, soit un tiers des voyageurs concernés en 2017.

Fin 2017, Voyages-sncf.com change également de nom pour devenir OUI.sncf. "OUI.sncf entérine auprès de nos clients une transformation majeure, explique Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com. OUI.sncf est la marque de tous les possibles que nous allons proposer à nos clients, quels que soient leurs envies et leurs budgets. OUI.sncf a la vocation de devenir la référence française de l'e-tourisme." Ces nouvelles identités de marque, créées en interne, sont signées par BEING, l'agence de design du groupe TBWA. La Sncf ambitionne de conquérir 15 millions de clients supplémentaires d'ici 2020.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche
Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo Le nudge marketing, secret de Ouigo

Ou comment offre de TGV bas couts de la SNCF diminue de 14 0 les situations de proprete tres degradees bord de ses trains grace la mecanique [...]

6 solutions collaboratives testées et approuvées

6 solutions collaboratives testées et approuvées

6 solutions collaboratives testées et approuvées

La SNCF amp Bubble Plan Sanofi Pasteur avec Wisembly Ader Finance avec Slack ISKN avec Mural Kontest avec Trello ou encore Muxu Muxu avec Missive [...]

Les 10 idées marketing (15-19 mai)

Les 10 idées marketing (15-19 mai)

Les 10 idées marketing (15-19 mai)

La redaction repere pour vous 10 initiatives marketing percutantes Au programme cette semaine les performances de Kevin Costner pour la SNCF [...]

Innocent reprend le tricot sur rails

Innocent reprend le tricot sur rails

Innocent reprend le tricot sur rails

Innocent et la SNCF relancent operation Mets ton bonnet Le novembre les voyageurs de 10 TGV tricoteront pour la bonne cause 300 kmh

La SNCF célèbre ses 2 milliards de voyageurs TGV

La SNCF célèbre ses 2 milliards de voyageurs TGV

La SNCF célèbre ses 2 milliards de voyageurs TGV

Le 25 janvier la SNCF atteint le cap des milliards de voyageurs TGV occasion pour entreprise de remercier ses clients au travers une operation [...]