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SFR milite pour l'autorisation de la publicité adressée en TV

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Alain Weill (PDG NextradioTV) et Michel Combes (président SFR)
© Benoît Tessier/Reuters
Alain Weill (PDG NextradioTV) et Michel Combes (président SFR)

A l'occasion d'un déjeuner organisé par l'Association des Journalistes Médias, le président de SFR et le PDG de NextradioTV ont avancé l'idée de généraliser la publicité adressée à la télévision linéaire pour rebooster les investissements et ont annoncé un premier test à l'été prochain.

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Invités à témoigner sur la thématique de la convergence "évidente et inéluctable" des médias et des télécoms lors d'un déjeuner de l'Association des Journalistes Médias ce 10 février 2017, Michel Combes (président de SFR) et Alain Weill (PDG de NextradioTV) sont notamment revenus sur l'explosion de la consommation TV délinéarisée. En effet, d'après les chiffres de Médiamétrie sur l'Année TV 2016, l'augmentation de la durée d'écoute individuelle en France en 2016 est portée par la hausse de la consommation sur les autres écrans (+5minutes en 2016 VS 2015), même si le live en télévision traditionnel représente toujours 88% de la consommation. Une évolution face à laquelle "SFR est prêt" mais qui soulève la question du ciblage publicitaire.

Un premier pas vers la publicité adressée en TV délinéarisée

"Comment transposer la publicité adressée sur le digital à la télévision ?" questionne Michel Combes. Interdite en France par le CSA, la publicité adressée en télévision linéaire permettrait aux Etats-Unis, où elle est légale, de proposer jusqu'à une cinquantaine de messages différents pour un même annonceur en fonction de la qualification du foyer. Cibler les téléspectateurs garantirait "moins de perdition et plus d'efficacité" et permettrait de draguer d'autres annonceurs peu habitués au spot publicitaire, résume le président de SFR. Ce dernier prédit que "si la législation ne s'adapte pas, la télévision va souffrir d'une baisse des investissements publicitaires". Une situation déjà atteinte en 2016 : les chiffres de l'Observatoire du SRI démontrent que les investissements publicitaires dans le digital (29,6%) ont à présent dépassé ceux consacrés au petit écran. Michel Combes avance également l'argument de la lutte contre l'hégémonie Facebook-Google : "les télécoms sont la seule alternative aux GAFA, nous sommes plus riches en valorisation data que les acteurs du digital".

Confiant, le dirigeant de l'opérateur attend une évolution de la législation "après les élections présidentielles". En parallèle, SFR va expérimenter dès l'été prochain avec sa chaîne BFM Paris de la publicité adressée géolocalisée sur plusieurs département d'Île-de-France, sur du non linéaire. Pour rappel, TF1 avait déjà lancé un premier test dans ce sens en octobre dernier, mais sur du replay. Alain Weill a par ailleurs annoncé la fusion prochaine de SFR Régie et Altice Média Publicité, "SFR ayant vocation à posséder une régie publicitaire unique" pour toutes ses entités, toujours dans cette idée de convergence.

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