Recherche

[Saga - Réussir son événement d'entreprise] #1 l'événement interne

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
[Saga - Réussir son événement d'entreprise] #1 l'événement interne

Dans une entreprise, l'événement interne, c'est un peu la récréation de l'année. Oublié le caractère officiel des relations entre collègues. Place à la bonne humeur et à la convivialité. L'objectif : marquer durablement et positivement les esprits.

  • Imprimer

Plus original que la machine à café, moins routinier que la salle de réunion

C'est bien connu, l'entreprise est un microcosme où se croisent individus, caractères, ambitions, tous plus différents les uns que les autres... Un lieu de vie qui a pour seuls et uniques liants le travail et la sacro-sainte machine à café. On s'y croise, en somme, plus qu'on y apprend à vivre ensemble. Organiser un événement interne, c'est justement braquer les projecteurs sur ce " vivre ensemble " que l'on oublie sur le bord de la route le reste de l'année.

Or, pour créer une atmosphère de connivence et un souvenir commun à tous la meilleure solution est de faire preuve d'un brin de créativité et de sortir les collaborateurs de leur quotidien. Bref, préférez au verre de l'amitié auprès de la fameuse machine à café, la visite du Musée Grévin totalement plongé dans le noir. Prenez votre chapka et vos après-skis, même s'il fait 30 degrés, pour aller vous détendre, le temps d'une soirée, dans un bar-igloo. Sur un bateau, en altitude, dans des châteaux, il existe, partout en France, des lieux insolites, atypiques, décalés qui ne laisseront personne indifférent, au point de créer des souvenirs communs chez ceux qui passent le reste de l'année à se croiser sans se voir. Et si vous thématisez l'ensemble de la soirée autour du lieu choisit, c'est encore mieux !


Séduire et faire rêver !

" Nous passons déjà bien assez de temps au sein de l'entreprise ! Y passer la soirée ? Quelle idée ! " Pour éviter ce type de remarque, mieux vaut lancer une opération séduction bien en amont de la date de l'événement. Certes, vous avez trouvé un lieu magique pour votre soirée, mais ça, vos collaborateurs ne le savent pas encore. Alors pour éveiller leur curiosité et les inciter à participer, choisissez de communiquer en interne. Pas en envoyant un mail groupé façon carton d'invitation. Ce serait trop simple ! Faites-les plutôt rêver en faisant du teasing. Vous pouvez par exemple choisir d'envoyer, via votre intranet, un indice par semaine à l'ensemble de vos collaborateurs. Un peu comme si votre soirée était la récompense ultime d'une chasse au trésor. Le but, exciter leur imagination, les faire échanger et, déjà, en amont de l'événement, créer des liens entre les uns et les autres. A coup sûr, les invités zapperont le caractère officiel de la soirée pour n'en retenir que l'aspect récréatif.

Le saviez-vous ?

La moyenne budgétaire des projets d'événements se situe à 7 800 € .

Un trombi pour se souvenir

Parce que vos collaborateurs n'auront pas forcément le réflexe de porter leur appareil photo en bandoulière, faites-le pour eux. Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions ludiques qui permettent de garder des traces de votre événement et de prolonger l'expérience au-delà de l'événement lui-même. Un grand nombre de prestataires professionnels proposent aujourd'hui des animations photographiques de tous types (avec des déguisements, des accessoires, des effets spéciaux) et transposables sur tous les lieux événementiels : lightpainting, cabines photos, photos 3D, etc. Il ne vous reste plus qu'à choisir ! Vous pouvez également opter pour des " animations souvenirs ", plus originales encore, telles que les imprimantes 3D qui changeront assurément des habituels menus glissés dans le sac à main en guise de souvenirs !


[L'oeil de l'expert] Quand animation rime avec cohésion

Dans une soirée entre collaborateurs, osez des animations interactives qui inciteront chaque participant à aller vers les autres. Certaines animations répondent parfaitement à cet objectif. Visiter le Musée Grévin à la bougie dans le but de rallumer la lumière, par exemple, crée de la connivence et met en place un esprit de compétition bon enfant. S'affubler de toutes sortes de perruques devant un photocall permet aussi aux collaborateurs de sortir de leur zone de confort et de se découvrir entre-eux sous un angle plus " fun ". Faire un jeu de rôle en équipe, type murder party, incite enfin les participants à s'écouter, à échanger. Des animations qui, aussi ludiques soient-elles ont toujours vocation à renforcer les liens.

Anne-Laure Rozan, responsable événementiel du Musée Grévin


En savoir plus ? Téléchargez le livre blanc "La clé de la réussite de votre événement d'entreprise : placer le participant au coeur du dispositif"

Retrouver les autres articles de la saga.

Musée Grévin

Comment internaliser ses études?

Comment internaliser ses études?

Comment internaliser ses études?

En complement des enquetes envergure confiees des instituts dedies les entreprises aspirent desormais mener certaines etudes en interne pour [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Creer un evenement est une chose Le transformer en vecteur de business en est une autre Pour parvenir il faut notamment qu il soit correctement [...]

Innovations mobiles : la réalité virtuelle

Innovations mobiles : la réalité virtuelle

Innovations mobiles : la réalité virtuelle

Retour sur le mobile World Congress 2016 qui avait lieu Barcelone Un evenement dedie tous les acteurs du marketing mobile

Innovations mobiles 2016

Innovations mobiles 2016

Innovations mobiles 2016

Retour sur le Mobile World Congress 2016 qui avait lieu Barcelone Un evenement dedie tous les acteurs du marketing mobile