Recherche

Qui sont les 50 directeurs marketing les plus influents ?

Publié par le - mis à jour à
Qui sont les 50 directeurs marketing les plus influents ?

Les 50 CMO les plus influents viennent d'être révélés par Forbes, Sprinklr et LinkedIn. Keith Weed (Unilever) arrive en tête alors que le Français Marc Mathieu, CMO de Samsung pour l'Amérique du Nord est sixième.

  • Imprimer

Faire du social selling et être des touches à tout, moteurs de la transformation digitale de leur entreprise : ce sont les points communs des 50 directeurs marketing les plus influents sur les réseaux sociaux selon un classement établi par Forbes, Sprinklr et LinkedIn. Les réseaux sociaux sont en effet devenus des outils incontournables pour les CMO qui mettent en avant par ce biais leur entreprise et les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Les CMO du classement ont ainsi deux fois plus de connexions sur LinkedIn et 2,5 fois plus d'abonnés sur Twitter que la moyenne de leurs homologues. Pour y parvenir, ils postent d'ailleurs en moyenne deux fois plus de contenus. Mais le nombre d'abonnés ne fait pas tout : selon l'étude, l'influence se détermine par la capacité des directeurs marketing à impacter la perception qu'ont les internautes de la marque, ses performances financières et boursières mais aussi les tendances du secteur en matière de marketing et de publicité. Le dernier facteur, et non des moindres, est sa capacité à impacter la motivation et la performance au sein de son entreprise.

Deux françaises dans le classement

Si les anglo-saxons trustent le top5 avec dans l'ordre Keith Weed (Unilever), Antonio Lucio (HP Inc.), Phill Schiller (Apple), Linda Boff (GE) et Leslie Berland (Twitter), le Français Marc Mathieu, CMO de Samsung pour l'Amérique du Nord est sixième. Deux Françaises sont aussi dans le classement : Magalie Noé, CDO de CNP Assurances (17e) et Amélie Oudéa-Castera, CMO et CDO d'AXA (34e). Pour le reste des données démographiques :

  • Logiquement, 40% des CMO les plus influents du monde travaillent dans le domaine des technologies, des télécommunications ou du web. Le secteur financier est également bien représenté avec 18% des CMO du Top 50, tandis que les divertissements et les médias comptent pour 10% du classement.
  • Un CMO sur deux a entre 46 et 55 ans. Une majorité d'entre eux n'occupent leur poste que depuis trois ans.
  • Les femmes représentent 1/3 du top 50, un chiffre largement au-dessus de la moyenne du secteur puisque seul 1 CMO sur 5 est une femme.


Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

...

Voir la fiche
5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

heure ou les donnees regnent en maitre au sein des directions marketing les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour faire parler la donnee [...]

China Connect Shanghai

China Connect Shanghai

China Connect Shanghai

Journee sur innovation marketing et le social commerce qui se deroulera pour la premiere fois Shanghai et reunira les experts des tendances [...]

Hom met le paquet sur Instagram

Hom met le paquet sur Instagram

Hom met le paquet sur Instagram

presque 50 ans la marque de sous vetements masculins vire de bord et sort des modeles plus modernes Pour atteindre la cible jeune et urbaine [...]

Webdesign: les codes du luxe

Webdesign: les codes du luxe

Webdesign: les codes du luxe

occasion du Salon du Luxe qui se tient Paris le 11 juillet 2017 la plateforme Creads devoile une infographie sur le WebDesign des marques de [...]