Recherche
En ce moment En ce moment

Pub digitale : le décret relatif à la transparence enfin publié

Publié par le - mis à jour à
Pub digitale : le décret relatif à la transparence enfin publié

Le décret qui étend la Loi Sapin à la publicité digitale entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

  • Imprimer

Plus d'un an et demi se sera écoulé entre la promulgation de la Loi Macron en août 2015 et sa publication au Journal Officiel le 11 février 2017. Adoptée ce week-end, la disposition législative 2017-159 qui étend la Loi Sapin au marché de la publicité digitale a été signée le 9 février par Bernard Cazeneuve (Premier ministre), Michel Sapin (ministre de l'Economie et des Finances), Audrey Azoulay (ministre de la Culture et de la Communication) et Axelle Lemaire (secrétaire d'Etat chargée du Numérique et de l'Innovation).

Un décret très attendu par l'écosystème

6 articles qui auront fait couler beaucoup d'encre. Régulièrement exigé par l'interprofession, notamment par la voix de l'UDA et de l'Udecam, le décret 2017-159 prévoit d'appliquer l'exigence de transparence dans l'achat d'espace publicitaire définie pour les médias traditionnels (télévision, presse, radio, affichage) aux supports de communication en ligne. L'article 2 prévoit ainsi d'indiquer "la date et les emplacements de diffusion des annonces, le prix global de la campagne ainsi que le prix unitaire des espaces publicitaires facturés", tandis que le troisième article s'attaque au problème de la fraude dans l'achat programmatique.

Pour rappel, la volonté de la publication de ce texte de loi avait redoublé suite à la révélation en juin dernier des pratiques des agences média aux Etats-Unis qui avait provoqué un scandale, et le débat était régulièrement relancé par les découvertes de fraudes publicitaires de grande ampleur à l'instar de White Ops fin décembre 2016.

Benjamine de la rédaction, je jongle entre médias et études marketing pour Marketing et les sites E-marketing.fr, Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr. [...]...

Voir la fiche
Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler

Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler

Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler

Entree en vigueur ce 1er octobre le decret dit decret Photoshop oblige toute photographie usage commercial indiquer les eventuelles traitements [...]

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine OM lance son concours de startups Damart rebondit sur le decret Photoshop [...]

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Lancee cet ete par experts de la publicite digitale offre Qosmik repond aux exigences de performance et de transparence dans un marche de la [...]

Décret sur la publicité digitale : l'UDA s'impatiente

Décret sur la publicité digitale : l'UDA s'impatiente

Décret sur la publicité digitale : l'UDA s'impatiente

Union Des Annonceurs interpelle le gouvernement sur la publication du decret sur la transparence dans le marche de la publicite en ligne attendu [...]

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 le reseau agences de marketing et de communication 360 specialiste de inbound et de la transformation digitale lance 1min30tv lplateforme [...]

Mapp Digital passe à la vitesse supérieure

Mapp Digital passe à la vitesse supérieure

Mapp Digital passe à la vitesse supérieure

entreprise specialiste du marketing digital Mapp Digital annonce la nomination de son directeur marketing international Matthew Langie afin [...]