Recherche

Pub en ligne : P&G annonce 5 mesures de lutte contre l'opacité

Publié par le | Mis à jour le
Pub en ligne : P&G annonce 5 mesures de lutte contre l'opacité
© IAB

Au cours de l'IAb Annual Leadership Meeting fin janvier, le directeur de la marque de Procter&Gamble, Marc Pritchard, a présenté à l'assistance 5 règles auxquelles devront ses plier les agences médias et les éditeurs pour travailler avec l'annonceur.

  • Imprimer

Du 29 au 31 janvier 2017, les acteurs de l'écosystème digital américain se sont réunis à Hollywood à l'occasion de l'IAB Annual Leadership Meeting 2017 qui avait pour thème "Publisher & platforms : what's next ?". La première journée a notamment été marquée par l'intervention musclée de Marc Pritchard, directeur de la marque du premier annonceur mondial, Procter & Gamble (Always, Braun, Pampers...). Dans un contexte d'opacité du secteur de la publicité en ligne, qui absorbe 72 milliards sur les 200 milliards de dollars investis en publicité aux Etats-Unis, et touché par un scandale révélé par l'ANA en juin dernier, la multinationale prend les choses en main et impose ses propres règles afin de créer les conditions pour une "meilleure publicité" génératrice de croissance.

5 mesures pour lutter contre l'opacité de la publicité en ligne

En 2017, P&G, qui avait déjà réduit par 2 son budget publicitaire annuel en l'espace de 2 ans,prévoit de dérouler 5 actions, à la fois en interne et auprès de ses partenaires média (agences, éditeurs, plateformes, prestataires). La première concerne l'adoption d'une unique norme de visibilité, destinée à garantir qu'une impression publicitaire a bel et bien été servie à l'internaute. P&G a choisi de faire confiance à la norme développée par le Media Rating Council (MRC). Et, c'est là sa deuxième mesure, attend de l'ensemble des acteurs tiers avec qui il collabore qu'il en fasse de même afin de procéder à une vérifier de la mesure de l'efficacité publicitaire. Alors que le sujet avait été soulevé à plusieurs reprises, notamment en France où l'UDA presse le gouvernement de publier un décret dans ce sens, l'annonceur va désormais exiger de ses agences média de signer des contrats les obligeant à une transparence complète. Concernant la fraude, P&G mise une fois encore sur la certification et plus spécialement celle du Trustworthy Accountability Group (TAG) pour prévenir les pratiques malveillantes et/ou illégales. Cette dernière vient par ailleurs d'être lancée en France, via 4 programmes, en partenariat avec l'IAB France. Marc Pritchard a conclu son allocution par une dernière mesure sous forme de menace : "voter avec ses dollars", comprendre que l'entreprise n'hésitera pas à sanctionner les acteurs média refusant de se plier à ses exigences... et invite les autres annonceurs à faire de même.

Benjamine de la rédaction, je jongle entre médias et études marketing pour Marketing et les sites E-marketing.fr, Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr. [...]...

Voir la fiche
5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]