Recherche

Petit Futé personnalise ses guides de voyage

Publié par le | Mis à jour le
Petit Futé personnalise ses guides de voyage

L'éditeur de guides touristiques propose de confectionner en quelques clics des guides sur mesure, pour un voyage au bout du monde, un court séjour, un événement familial ou d'entreprise...

  • Imprimer

Beaucoup d'éditeurs de guides touristiques proposent une version numérique gratuite aux acheteurs de leurs guides papier. Depuis le 15 mars 2016, Petit Futé a franchi un cap supplémentaire dans son offre digitale avec MyPetitFuté, une solution qui permet à chacun de créer un guide entièrement personnalisé. "Tout le monde rêve d'avoir un guide parfaitement adapté à son itinéraire, ses centres d'intérêt, son budget... Quelques clics et quelques minutes suffisent pour créer son propre guide sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette, parmi 800 destinations et 187 pays", souligne Dominique Auzias, président et co-fondateur de Petit Futé.

Sur le site mypetitfute.com, l'internaute définit son itinéraire en visualisant les lieux sur une carte. Il peut à tout moment réorganiser les étapes à sa guise, rajouter ou supprimer des lieux. Il définit ensuite ses centres d'intérêt : sites et monuments à voir, musées à visiter, types d'hébergements (auberges de jeunesses, chambres d'hôtes, grands hôtels...) ou de restaurants qui correspondent à son budget, bons plans à ne pas rater...

En cas de besoin, Petit Futé suggère des thématiques, des idées de circuits ou de séjours. Mais aussi, des photos et des cartes, des informations liées à l'histoire, à la géographie, à la gastronomie, à la culture du pays ou de la région visitée, issues du fonds documentaire de l'entreprise, afin d'enrichir au fur et à mesure les pages du guide en construction. Il ne reste plus qu'à créer la couverture en insérant le titre et la photo de son choix, issue de la base de données ou de ses propres photos. L'auteur du guide peut aussi ajouter son selfie ou la photo de la personne à laquelle il le destine, ainsi qu'une dédicace.

Cette innovation éditoriale repose sur une plateforme intitulée Powerfox, développée en interne. Opérationnelle depuis cinq ans, elle permet d'actualiser et d'accéder à toutes les informations de la base documentaire, qui sont taguées et gérées dans plusieurs langues.

Numérique, PDF ou papier?

Le digital a notamment permis de développer la notoriété de la marque dans l'univers BtoB, par exemple auprès des agences de voyages ou des compagnies aériennes.

À chaque étape de l'élaboration, le logiciel indique le nombre de pages que contiendra le guide et le prix correspondant. Quelques minutes après la validation de son ouvrage, l'internaute reçoit la version numérique (à partir de 1,90 €), téléchargeable en version pdf, puis une " ePub " lisible sur les smartphones et tablettes. Il peut aussi opter pour une version papier (à partir de 14,90 €), dite "Book on Demand", qui sera imprimée dans un format un peu plus petit que le guide traditionnel et expédiée par la poste sous 72 heures.

"Les guides personnalisés permettent de préparer les vacances ou les voyages entre amis. Beaucoup de personnes s'envoient aussi des guides à l'occasion de voyages de noces, de fêtes de famille ou pour des événements d'entreprise, observe Dominique Auzias. Au premier contact, les clients optent à 80% pour le numérique et à 20% pour le papier. Quand ils ont construit deux à trois guides, la proportion s'inverse complètement: 80% pour le papier et 20% pour le numérique." Quelque 5200 exemplaires ont été fabriqués entre la mi-mars et fin août: 2900 en version numérique au prix moyen de 3,85 € et 2300 en version papier à 23,60 €. "Le numérique ne nécessite aucune intervention humaine et permet de proposer des produits qui atteignent 90 % de marge brute hors amortissement ", poursuit-il. Dans le prix du guide papier, il faut compter environ 10 € de coût de fabrication et ajouter les frais de port.

Des opportunités de diversification

Les investissements réalisés dans le numérique depuis plusieurs années permettent aujourd'hui au Petit Futé de diversifier ses activités et ses revenus. Le digital a notamment permis de développer la notoriété de la marque dans l'univers BtoB, par exemple auprès des agences de voyages ou des compagnies aériennes. Quand un internaute réserve un billet sur le site de Hop, la compagnie low cost d'Air France, Le Petit Futé propose un extrait gratuit du guide de sa destination, avec environ 20 % des informations du guide payant. La version numérique complète est aussi mise en avant et, en cas d'achat, Le Petit Futé reverse une commission au transporteur.

En 2018, Le Petit Futé proposera à ses clients de réaliser le guide photo de leur voyage, en insérant des photos géolocalisées.

" Nous avons noué beaucoup de partenariats de ce type à l'étranger et de nombreux tests sont en cours en France. En Chine, le service qui délivre les visas offre le guide numérique de la destination, selon un modèle financé par la publicité. Cela contribue à faire connaître nos guides dans ce pays ", note Dominique Auzias. La base de données peut aussi aider les entreprises dans leurs prospections à l'étranger. Un négociant gagnera par exemple beaucoup de temps grâce au listing des bars à vins dans les différentes villes...

D'autres développements sont annoncés. Des extensions linguistiques en anglais, espagnol et chinois de MyPetitFuté sont attendues à partir de la fin de 2016. Au même moment, l'application Ready2Go, développée avec Systran, sera lancée en France. Déjà disponible en Chine et en Corée, elle propose de casser la barrière de la langue pour les touristes, suggère des destinations touristiques, traduit des menus et avis d'internautes... En 2018, Le Petit Futé proposera à ses clients de réaliser le guide photo de leur voyage, en insérant des photos géolocalisées et quelques commentaires dans leur Book on Demand. Le groupe travaille aussi sur la qualification de ses internautes, afin de leur proposer des offres de recommandation plus adaptées à leur profil.


Christine Monfort

Réussir une campagne de social selling en 9 étapes

Réussir une campagne de social selling en 9 étapes

Réussir une campagne de social selling en 9 étapes

Comment faire du social selling son meilleur atout l occasion de la publication du Guide Internet Marketing 2017 EBG decrypte les differentes [...]

Booster le commerce : le mot de la fin

Booster le commerce : le mot de la fin

Booster le commerce : le mot de la fin

Apres nous avoir inspires et fait voyager avec ces 10 cas extraits de son ouvrage Frank Rosenthal nous livre ici ses derniers conseils pour [...]

Mesure mobile: 4 standards passés au crible

Mesure mobile: 4 standards passés au crible

Mesure mobile: 4 standards passés au crible

En 2016 les investissements publicitaires mobiles depasseront 100 milliards de dollars l international Mais si les budgets augmentent comment [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel reseau social choisir et surtout comment communiquer dessus Et si avenir etait dans les challengers l occasion de la sortie de son guide [...]

#NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA

#NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA

#NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA

occasion du Big Retail Show de la NRF du 15 au 17 janvier 2017 New York decouvrez trois magasins aux concepts innovants Visite guidee

Parlez-vous le langage data?

Parlez-vous le langage data?

Parlez-vous le langage data?

First party second party ou third party Trois termes qui segmentent les donnees collectees Mais que recouvrent ces termes EBG fait le point [...]