Recherche

Performer grâce à la diversité, un enseignement du CES

Publié par le - mis à jour à
Performer grâce à la diversité, un enseignement du CES

Les femmes n'ont pas dit leur dernier mot dans le secteur des nouvelles technologies. En témoignent les réussites exceptionnelles des leadeuses présentes lors de la soirée Women in Tech du CES Las Vegas, analysées par Cécile Delettré, fondatrice d'International au Féminin.

  • Imprimer

Lors du CES Las Vegas, grand-messe de la "tech", une initiative franco-américaine intéressante a permis de valoriser la présence féminine, cependant minoritaire. En effet parmi les 170000 visiteurs et 3600 exposants venus de plus de 80% des pays, se trouvaient environ 20% de femmes. Un taux qui illustre le pourcentage de celles-ci dans le secteur des nouvelles technologies, estimé à 21,7% selon la fondation Grace Hopper.

De façon étonnante, ce pourcentage est en baisse, mais de belles initiatives tentent d'y remédier. En France, les professionnelles occupaient 31% des postes dans l'informatique au début des années 80. Elles ne sont plus que 20% aujourd'hui, tandis qu'elles représentent 45% des salariés autres milieux professionnels. Parmi les bonnes nouvelles, le nombre de femmes au comité de direction des compagnies du secteur a triplé depuis 2013. L'entrepreneuriat féminin se porte mieux dans le top 20 des écosystèmes mondiaux car, en 2016, 18% des start-up ont été créées par des femmes, contre seulement 10% en 2012.

Pourquoi est-il si important d'encourager la diversité dans la "tech"?

International au Féminin était l'un des principaux partenaires de la première soirée Women in Tech du CES (organisée par Euro Tech Business Lounge le 6 janvier), qui réunissait 13 intervenantes franco-américaines coordonnées par EuroTech Business Lounge. Les speakers venaient des Martech mais aussi du secteur juridique et avaient des profils variés: CEO, directrices de l'innovation, chief digital officer, startupeuses. Les débats ont notamment porté sur les idées qui fonctionnent pour avoir plus de femmes dans les nouvelles technologies, l'innovation et les start-up. Parmi les suggestions évoquées:

  • "Veiller à assurer la mixité dans les équipes en tant que CEO, comme ce que nous avons fait avec nos 350 collaborateurs dans 50 pays", affirme Yseulis Costes, CEO de 1000 Mercis et de Numberly. C'est ce que suggère également Francoise-Nauton Inglis, COO Kaliop & Kuzzle exposante à l'Eureka Park du CES.
  • Encourager les passions et favoriser la mobilité. "Je voulais être pilote et je suis devenue 3D experte aux États-Unis", témoigne Isabelle Estebe, directrice global affaires Dassault System et CCE.
  • "Transformer les entreprises, c'est aussi convaincre et accompagner le changement et les attitudes, et les soft skills féminins peuvent aider", explique Magali Noe, chief digital officer de CNP.
  • "Dans l'innovation, un bagage technique est utile mais pas indispensable. Il faut savoir motiver tous les niveaux de l'entreprise. Ce sont les valeurs humaines qui sont les plus importantes dans notre rôle de leaders de l'innovation", disent plusieurs dirigeantes de l'innovation ou chief digital officers de grandes entreprises, souvent issues de fonctions marketing, customer experience, juristes ou IT, comme les intervenantes Anne Gradvohl, directrice de l'innovation d'Interiale, Stéphanie Hajjar, head of innovation et intrapreneurship chez Leroy Merlin, et Anne Gradvohl, directrice de l'innovation d'Interiale.
  • "Oser entreprendre et ne pas écouter ceux qui vous en empêchent. Les femmes peuvent être des CEO et des ingénieurs et rester féminines", "croire en ses qualités et avancer même si l'on sait que l'on peut échouer. Même l'échec permet d'apprendre", étaient les suggestions du panel de startupeuses représenté par la fondatrice de Blitab Tablet aux États-Unis, la fondatrice de Women in 3D Printing, la startupeuse Marine Couteau de Leka (jouets/robots pour les enfants autistes) et Victoria Benhaim, fondatrice de I-Lunch. Toutes sont passionnées et ont en commun une énergie et la détermination pour transformer leurs idées en action.

Ces leaders du digital féminines

L'intelligence artificielle offre-t-elle plus d'opportunités pour les femmes? On peut le croire en observant Ginny Rometti, présidente d'IBM, qui avait fait une très belle intervention CES 2016, ou Harriet Green, directrice international de Watson Internet of Things d'IBM présente au CES 2017 et a IFA Berlin en 2016, ou même Joanna Pena Bickley, global chief creative officer IBM qui menait un groupe de femmes dans la Tech au CES. IBM affiche sa volonté de valoriser la diversité à compétences égales.

  • La CEO de General Motors, Mary Bara, était keynote speaker au CES 2016 sur les voitures autonomes. Elle soutient les jeunes femmes qui souhaitent étudier et travailler dans les STEM, Sciences techniques et mathématiques.
  • La française Corinne Vigreux, cofondatrice de TomTom, qui exposait sur un grand stand au CES en 2017, a transformé l'entreprise du mapping via des partenariats stratégiques avec les constructeurs automobiles mais aussi dans l'univers du fitness et des wearables.
  • Axelle Lemaire, secrétaire d'État au numérique, était présente au CES, où elle a contribué à soutenir les start-up et a même fait une brillante démonstration en jouant "La Marseillaise" sur un violon réalise en 3D.

Des hommes sont également des contributeurs actifs pour valoriser les femmes. Parmi les leaders d'opinion, Richard Branson ou Marc Beniof, CEO de Salesforce, soutiennent l'égalité des salaires.


L'experte:

Cécile Delettré est fondatrice d'International au Féminin, VP IT économie numérique des CCE et administratrice Adetem en charge de l'international.








Cécile Delettré

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising? Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]