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[Pep's Lab] Deux magasins new yorkais bluffants !

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[Pep's Lab] Deux magasins new yorkais bluffants !

Catherine Barba, spécialiste du retail, basée à New York, livre ses deux coups de coeur retail.

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Sur 837 Washington Street, le nouveau flagship de Samsung ne vend aucun produit, c'est un " Unstore " - tout sauf un magasin. Un lieu comme un musée qui vous fait faire en plein Manhattan un incroyable voyage au pays de l'innovation. Réalité virtuelle, café, amphithéâtre avec un gigantesque écran de 96 écrans de 55 pouces, oeuvres artistiques digitales, tunnel Instagram avec vos propres photos reproduites à l'infini tandis qu'une voix récite vos messages... Une expérience inédite, très émotionnelle, immersive, exclusive.


Un espace au service après-vente, avec une prestation nommée "the concierge" propose aux propriétaires d'appareils de la marque des rendez-vous individuels et des ateliers.

Cet étrange centre culturel me fait réaliser à quel point le magasin physique qui croit que son métier est de vendre des produits (ou des services) se trompe d'objet. Et me rappelle une présentation à laquelle j'avais assistée en janvier 2016 au Retail Big Show de New York qui montrait que la transaction ne serait bientôt plus que 25% de la mission d'un magasin :


Mais pour moi, c'est Peloton qui est probablement l'exemple le plus abouti d'un point de vente physique devenu véritable lieu de vie multifonction et connecté au digital : c'est à la fois un magasin hyper-spécialisé (un seul produit vendu, le vélo d'appartement fitness connecté à 1999 dollars qui permet de monitorer ses performances et de suivre à partir de 39 dollars par an les cours du studio de Chelsea), un studio de sport haut de gamme dans lesquels les cours sont filmés et diffusés en live stream ou podcast, une boutique de vêtements de cycling, et un café. A voir aussi pour son utilisation exemplaire du digital (site mobile, app, social), l'émulation communautaire et la personnalisation de l'accompagnement.

www.pelontoncycle.com

Catherine Barba s'est installée à New York en septembre dernier pour observer et raconter les mutations du commerce, des marques etc. Elle y a créé PEPS : Plein d'Expériences pour se Réinventer. Lire l'article qui raconte cette démarche.

Ses précédentes chroniques :

- Pourquoi y-a-t-il autant de chaises dans les magasins américains?

- Amazon Dash et le modèle d'abonnement

- Le tsunami du "Mediated Commerce"

- Lark: parlez-vous la langue de vos clients?


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