Recherche

Marketing territorial : s'accaparer le terrain par le virtuel

Publié par le - mis à jour à
Marketing territorial : s'accaparer le terrain par le virtuel

Davantage d'interactions et de proximité, ainsi qu'une personnalisation de l'offre : les médias sociaux instillent du changement dans la pratique du marketing territorial.

  • Imprimer

And the winners are... Les rues de Penhoët, du Chapitre, Vasselot et la place des Lices... Qu'ont-elles gagné ? La gloire. A quel jeu se sont-elles distinguées ? A un jeu... social. L'histoire a débuté par une compétition entre community managers avant de se transformer en un combat de rues. Sous le titre de "Rennes social Derby", le challenge a battu le pavé de la cité rennaise du 1er au 30 avril 2016. Onze places et rues emblématiques de Rennes ont rivalisé de créativité... par comptes Twitter interposés, afin de partager photos et bons plans du quartier et, ainsi, de fédérer une communauté. "Les habitants se sont accaparés le terrain par le virtuel, en défendant des lieux qui leur tiennent à coeur et, au-delà, une identité", analyse Stéphanie Davalo, Content et Community Manager chez L'oeil au Carré, agence sociale à l'origine du projet.

Avec succès, au vu des plus de 3 000 tweets et des milliers d'interactions générés sur le réseau social. "La ville de Rennes a joué le jeu pour partager les contenus", poursuit Colin Fay, également Content et Community Manager au sein de L'oeil au Carré. Celui-ci a remis le 3 mai dernier 4 trophées : celui du plus grand nombre de followers ; du plus grand ratio suiveur / suivi ; du tweet ayant produit le plus de partages et du plus fort engagement.

Ambassadeurs des territoires

De touriste à invité du territoire

"Le territoire se compose d'un ensemble d'individus qui parlent du territoire et dont la communication est démultipliée par les médias sociaux", analyse Vincent Gollain, président du Club de marketing territorial de l'Adetem, convaincu du grand changement apporté par les réseaux dans la façon d'opérer le marketing territorial. "Dans le tourisme, le territoire parle désormais à chacun en fonction de ses centres d'intérêt. Les réseaux sociaux ont répondu à la fragmentation des besoins par une fragmentation de l'offre, ajoute l'expert. Le dialogue s'instaure avec les visiteurs, avant, pendant et après le séjour. Pour les marketeurs, il s'agit de les faire passer du statut de touriste à celui d'invité du territoire."

L'enjeu, pour les entreprises comme les collectivités, devient celui "de transformer les individus en ambassadeurs, marketeurs de l'attractivité des territoires", prône Vincent Gollain. Le spécialiste conseille aux professionnels de déployer des "lieux showroom" - à l'instar de Times Square à New-York et de ses écrans partageant les messages d'anonymes - qui s'animent à travers les réseaux sociaux. L'objectif? "Montrer que les personnes vivent une expérience positive qu'ils partagent, mais aussi, capitaliser sur les traces de soi laissées sur les réseaux pour engager une conversation plus personnelle."

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche
Place Marketing Forum 2017

Place Marketing Forum 2017

Place Marketing Forum 2017 Place Marketing Forum 2017

Rencontre internationale annuelle et rendez vous du marketing territorial organise par la Chaire Attractivite et Nouveau Marketing Territorial [...]

Place Marketing Forum 2016

Place Marketing Forum 2016

Place Marketing Forum 2016

Rendez vous du marketing territorial cet evenement propose deux jours de decouvertes et echanges sur les nouvelles tendances et les meilleures [...]

Geoworld 2017

Geoworld 2017

Geoworld 2017

Pour cette nouvelle edition la rencontre annuelle de Geoconcept fera decouvrir aux participants les nouvelles et futures solutions de editeur [...]

10 tendances du marketing digital essentielles en 2017

10 tendances du marketing digital essentielles en 2017

10 tendances du marketing digital essentielles en 2017

Marketing predictif content marketing marketing automation IA 2017 vu naitre une profusion de nouvelles tendances et solutions qui revolutionnent [...]