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[Cas Marketing] Bouche à oreille : Lotus, à la conquête des ambassadeurs

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[Cas Marketing] Bouche à oreille : Lotus, à la conquête des ambassadeurs

Comment renforcer sa notoriété et éduquer les consommateurs ? Réponse avec Lotus Mouchoirs, passé maître dans l'art du "Word of Mouth" marketing.

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Lotus Mouchoirs utilise le bouche à oreille, la forme la plus ancienne du marketing, pour renforcer sa notoriété. C'est bien connu, lorsqu'un consommateur apprécie un produit, il en parle à son entourage. C'est pourquoi le WoM (Word-of-Mouth) marketing, qui consiste à faire appel à une communauté d'ambassadeurs, susceptibles de faire le buzz, séduit.

Certes "le numérique ne remplace pas le bouche à oreille traditionnel". C'est du moins ce qu'a révélé l'étude "Go WoM" menée par MediaCom fin 2014.

Mais il n'empêche, si le produit est bon et la cible bien identifiée, le CtoC fait mouche !

Exemple avec la stratégie menée par Lotus...

Lotus en quelques chiffres

1. " Prendre soin de la vie "

En 2012, SCA, le groupe auquel appartient la marque Lotus, s'est repositionné vers la grande consommation - via un focus sur le segment de l'hygiène et l'abandon des activités d'emballage - et a changé d'identité visuelle en renforçant sa signature " care of life ".

2. 50 ans de R & D

Proche du consommateur, la marque Lotus étend sa gamme pour répondre aux petits soucis du quotidien : mouchoirs Lotus® Menthol-Eucalyptus pour déboucher le nez (voir photo), mouchoir imprégné de lotion pour calmer les irritations... et plus récemment une nouvelle formule aux extraits de lotus.

3. Une très large cible

Lotus Mouchoirs cible surtout les femmes, et notamment les mères de famille, grandes consommatrices de mouchoirs de variétés différentes, tant au niveau de leurs propriétés que du packaging (étui personnel, boite).

4. Packaging : les mouchoirs ne se cachent plus

Lotus Mouchoirs s'est doté de boîtes cubiques, décoratives dès 2005. Depuis, chaque année, la marque propose de nouvelles collections. Au printemps 2015, elle lance de nouvelles boîtes en collaboration avec Vogue Talents, le supplément du célèbre magazine Vogue Italie.

5. Communiquer sur l'innovation

En abandonnant au début des années 2000 les campagnes de pub TV, la marque se concentre sur des supports de proximité - presse écrite, bouche à oreille - pour communiquer sur ses innovations en réponse aux besoins des consommateurs.

Lire la suite en page 2 : Enjeux, déploiement et bénéfices