Recherche

"Les instituts d'études doivent être des pépinières de curiosité"

Publié par le | Mis à jour le
'Les instituts d'études doivent être des pépinières de curiosité'

Comment les instituts d'études peuvent-ils satisfaire les exigences de mesure des performances des annonceurs ? Réponse de Pascale Zobec, responsable des études marketing de la Française des Jeux.

  • Imprimer

En quoi les attentes de la Française des jeux ont-elles évolué par rapport aux instituts ?

Aujourd'hui, la mesure des performances est capitale. Le digital nous permet de tout savoir, de tout mesurer et le principal changement découle de l'influence du digital. Nous attendons des études qu'elles nous offrent la même profondeur. Nous avons besoin de comprendre et nous attendons des instituts qu'ils nous aident à décrypter les résultats qu'ils nous fournissent, qu'ils nous aident à les mettre en perspective, à mieux les contextualiser.

Ces nouveaux besoins ont-ils un impact sur votre façon de travailler avec les instituts ?

Dans notre problématique, nous comptons sur le savoir-faire des instituts pour tirer le meilleur des études que nous lançons, mais nous avons besoin, en amont, que les chargés d'études s'impliquent dès la phase de conception, qu'ils nous fassent des recommandations pour mieux construire nos études.

Les instituts sont challengés par des cabinets de conseil, des consultants... Selon vous, sont-ils vraiment en concurrence frontale ?

Les consultants savent souvent très bien vendre leur savoir-faire. Ils communiquent mieux que les instituts, qui ont pourtant une vraie compétence technique. Nous considérons que c'est à eux de trouver des experts externes qui leur permettront de nous fournir des réponses précises à nos demandes. Au sein des département études, nous ne pouvons pas assurer une veille sur toutes les technologies qui émergent et nous nous en remettons aux instituts qui doivent vraiment s'ouvrir sur leur écosystème. Aujourd'hui, les instituts doivent être des pépinières de curiosité...

José Roda

Qu'attendre d'un chargé d'études?

Qu'attendre d'un chargé d'études?

Qu'attendre d'un chargé d'études? Qu'attendre d'un chargé d'études?

Les exigences des annonceurs vis-à-vis des instituts d'études dépassent aujourd'hui le fond pour englober la forme. Une mutation qui impacte [...]

Dataviz : les instituts d'études s'y mettent

Dataviz : les instituts d'études s'y mettent

Dataviz : les instituts d'études s'y mettent

Avec l'avènement du Big Data et la prolifération des sources de données, les instituts d'études cherchent de nouveaux leviers pour renforcer [...]

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

Les 21 premiers instituts d'études

Les 21 premiers instituts d'études

Les 21 premiers instituts d'études

Nous avons demandé aux 40 premiers instituts d'études et d'opinion de nous fournir leur chiffre d'affaires 2014 ainsi que sa répartition par [...]

TNS Sofres lance SocialTRI*M

TNS Sofres lance SocialTRI*M

TNS Sofres lance SocialTRI*M

L'offre de conseil des instituts d'études ne cesse de s'étoffer. TNS Sofres lance ainsi une nouvelle solution permettant de traduire les données [...]

Le groupe June Marketing acquiert Cubes

Le groupe June Marketing acquiert Cubes

Le groupe June Marketing acquiert Cubes

Alliance stratégique dans le marketing " full service " : le groupe June Marketing vient d'acquérir la totalité du capital de Cubes Marketing [...]