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Trophées Marketing: Top des marques les plus performantes sur les réseaux sociaux

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Trophées Marketing: Top des marques les plus performantes sur les réseaux sociaux

Être sur les réseaux sociaux, c'est bien. Y performer, c'est mieux. Marketing et Digimind, spécialiste du social listening, se sont associés pour analyser la présence et l'activité, sur les réseaux sociaux, des dix marques dont les 10 directeurs marketing concouraient aux Trophées Marketing.

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La performance sur les réseaux sociaux, ce sont bien sûr des communautés mais aussi des interactions et des publications engageantes. La palme de la plus grande communauté revient de très loin à L'Oréal Paris avec... 27,34 millions d'abonnés, dont 99% sur sa seule page Facebook. Avec quand même plus 70.000 followers Twitter, moins confortable pour elle que sur Youtube, où elle compte plus de 122.000 abonnés grâce à ses tutoriels et contenus exclusifs comme les backstages de la Fashion Week ou le Festival de Cannes. Arte se détache quant à elle en articulant une première place pour les communautés Twitter (près de 1 million), contre 1,5M sur Facebook, un dynamisme assez rare, sans compter les 100.000 abonnés Youtube et autant sur Instagram où la chaîne publie essentiellement des vidéos.

Mais c'est Birchbox avec ses contenus forcément très visuels qui arrive en tête (132.000 abonnés). Il faut noter la performance d'outsiders sur ce réseau: Wiko (8.300 abonnés), Biocoop (5.700) et Hello Bank (990), qui ont su trouver leurs marques dans des secteurs a priori plus compliqués à raconter en images carrées...

Pour engager ses communautés (à travers les likes, retweets, commentaires et partages), la championne est Ibis, qui totalise sur la période plus d'1 million d'interactions, grâce notamment au buzz Youtube de sa vidéo Best Friends mise en ligne le 20 avril pour Ibis Budget et son offre de chambres pour 3 dédiées aux soirées pyjamas des meilleures amies...

À noter la bonne performance de Biocoop, 8e sur 10 en termes de taille de communautés, qui génère plus de 14.000 interactions sur son compte Facebook. C'est sur ce réseau qu'Arte totalise le plus grand nombre d'interactions (plus de 254.000, dont 33% de partages et 63% de likes. Les posts les plus performants, comme celui sur le documentaire sur le ventre le 8 avril (vous savez, "notre deuxième cerveau") pouvant compter plus de 20.000 pouces levés.


La vidéo, courte et efficace, est accompagnée d'expressions liées à cette partie de notre anatomie... Et hop, 12.000 likes, 14.000 partages, chose rare pour un docu télé. La chaîne est également en tête pour les interactions sur Twitter.

Sur Youtube, les performances varient de manière très sensible d'une semaine à l'autre. Si les campagnes d'Ibis Budget ont été vues et revues 1 million de fois, sur la dernière semaine d'avril le trio de tête est constitué de L'Oréal, Arte et Birchbox. Ce qui signifie que les campagnes influent fortement sur les performances. Birchbox a capitalisé sur Instagram avec l'ouverture de sa première boutique parisienne (plus de 170 commentaires, tags ou questions sur le fonctionnement du lieu), et un jeu concours sur une marque australienne générant près de 147.000 interactions. Sur Twitter, c'est, de manière plus sérieuse et inattendue, la promo de "Je ne suis pas votre nègre", consacré aux années sombres de lutte pour les droits civiques au États-Unis qui génère plus de 800 retweets et 700 likes.

Ibis budget et son adresse en mode selfie à tous les festivaliers qui chez elle ne manqueront pas de douches ni de wifi a performé avec plus de 650 000 vues, élargissant très certainement son audience...

Retrouvez toute l'étude en téléchargement.

Amélie Riberolle

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