Recherche
En ce moment En ce moment

[#MarketingA20ans] Les métiers qui feront le marketing de demain

Publié par le - mis à jour à
[#MarketingA20ans] Les métiers qui feront le marketing de demain

L'évolution technologique à l'oeuvre dans les métiers du marketing doit concourir à animer les marques et à développer l'engagement des clients.

  • Imprimer

Les 3 idées-clés

- Le directeur marketing, plus central que jamais. Le directeur marketing du futur devra être capable de jongler avec la publicité digitale, le programmatique, le prédictif, le cognitif, la donnée appliquée à l'expérience client...

- Des postes centrés sur l'expérience client. Plus l'intelligence artificielle sera poussée, plus il faudra de gens pour personnaliser les messages, miser sur la sociologie et l'ethnologie des petits groupes...

- La transversalité, enjeu-clé des formations. Si les étudiants ne peuvent se passer des bases du marketing, ils doivent renforcer leurs compétences en data analytics pour aider les futures équipes marketing à comprendre les données structurées et non structurées et les exploiter à bon escient.

À nouveaux enjeux, nouvelles compétences et nouveaux métiers ! La transformation digitale n'est pas qu'une transformation business. Le développement du multicanal, des usages du mobile et des réseaux sociaux a fait naître de nouvelles spécialités, qui ne tardent pas à devenir de véritables métiers. Qui aurait pu imaginer, il y a dix ans, que des social managers seraient désormais très naturellement intégrés dans les équipes ? Ou que les directions marketing travailleraient en étroite collaboration avec des chief digital officers, des chief data officers et autres chief transformation officers ?

Le directeur marketing, véritable animateur de la marque

Dans un univers qui s'est digitalisé, les missions des équipes marketing sont de plus en plus étendues : définir le positionnement de la marque, s'occuper de la communication, du CRM, de la data consommateur, des études, des aspects commerciaux... Les profils doivent donc devenir plus polyvalents que par le passé. " On commence à voir apparaître ces nouvelles directions marketing, mais elles sont encore loin d'être déployées partout, estime Brice Auckenthaler, cofondateur du cabinet de conseil en innovation marketing Tilt Ideas. Il faudra du temps pour que les entreprises évoluent et que le directeur marketing devienne l'animateur de la marque au sens large, incluant la gestion de l'expérience consommateur sur tous les territoires on et off line. Le CDO aura aussi un rôle central pour transformer son entreprise en véritable experience company. "

Le directeur marketing du futur devra donc être capable de jongler avec la publicité digitale, le programmatique, le prédictif, le cognitif, la donnée appliquée à l'expérience client... " Il faudra trouver des profils capables de comprendre la data d'un point de vue informatique mais aussi dans une optique marketing pour satisfaire des objectifs business, exploiter les signaux faibles, repérer les tendances... " détaille Jacques Froissant, président fondateur du cabinet de conseil en ressources humaines Altaïde. Certains métiers seront très pointus. On verra peut-être apparaître des chief bots officers ou des traders d'espaces publicitaires, qui sauront utiliser le programmatique de manière très précise.



Couteau suisse de la rédaction, je suis chargée de piloter la production des contenus. Mes passions? Écrire et relire!

...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (21-25 août)

Les 10 idées marketing (21-25 août)

Les 10 idées marketing (21-25 août)

Au programme des 10 actualites reperees par la redaction cette semaine boude par les ados au profit de Snapchat et Instagram Facebook se met [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont ete les metiers competences et technologies les plus demandes en 2016 Decouvrez en infographie etat des lieux de toutes les evolutions [...]

Webhelp rachète GreenPoint

Webhelp rachète GreenPoint

Webhelp rachète GreenPoint

Webhelp specialiste de experience client et de externalisation des processus metier annonce acquisition de GreenPoint pionnier de la gestion [...]

Les meilleurs salaires du marketing digital en 2017

Les meilleurs salaires du marketing digital en 2017

Les meilleurs salaires du marketing digital en 2017

Si les chefs de projets webmarketing et les chefs de produits sont les metiers qui ont connu les plus fortes hausses salariales cette rentree [...]

Le programmatique monte en puissance grâce à la data

Le programmatique monte en puissance grâce à la data

Le programmatique monte en puissance grâce à la data

La troisieme edition du barometre de EBG et de Quantcast consacre au programmatique met en lumiere un mode achat largement adopte par les annonceurs [...]

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le Groupe Ikea annonce des ventes annuelles au detail de 341 milliards euros en hausse de 38 Le Groupe met accent sur le renforcement de la [...]