Recherche

Qu'attendre d'un chargé d'études?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'attendre d'un chargé d'études?

Les exigences des annonceurs vis-à-vis des instituts d'études dépassent aujourd'hui le fond pour englober la forme. Une mutation qui impacte le métier de chargé d'études.

  • Imprimer

Annonceurs, qu'êtes-vous en droit d'attendre des chargés d'études ? C'est finalement la question que tout responsable marketing ou membre d'un service études est en droit de se poser. Puisque les études ont plus que jamais une dimension opérationnelle, le chargé d'études doit être en mesure de rendre intelligibles les résultats qu'il a obtenus. "Il faut admettre que l'étude soit devenue un outil de communication, déclare Stéphane Truchi, président du directoire de l'Ifop. Il faut intégrer de nouvelles sources d'information, gérer les relations entre le client et l'annonceur, proposer des résultats mieux mis en scène, proposer du ­storytelling, tout cela a un impact majeur en termes de gestion RH".

Les chargés d'études doivent effectivement être à la fois des statisticiens, des communicants, maîtriser ­l'infographie, autant d'éléments qui doivent permettre aux annonceurs de disposer de données clairement intelligibles et aux instituts de générer de la valeur. Chez Audirep, par exemple, tous les chargés d'études ont été formés au storytelling et aux rudiments de l'infographie lors de stages. "Nos chargés d'études doivent être capables de cerner les besoins, de comprendre les problématiques du client, mais aussi de produire des contenus qui seront intelligibles même à des non-spécialistes", précise Pascale Gourlot, la directrice associée.

Mais le secteur des études est décidément très complexe. Alors que certaines études exigent un profil très polyvalent, d'autres, plus basiques, se limitent à un simple dépouillement statistique. Et Stéphane Truchi de s'interroger sur la "surqualification" des chargés d'études, recrutés en général à bac +5 pour un travail sur Excel. "Il faut repenser les profils. Certains chargés d'études sont d'excellents ­statisticiens, d'autres sont plus à l'aise dans l'analyse, nous devons valoriser le temps de la valeur !"

Pour aller plus loin :
- [Exclu] Les 50 premiers instituts d'études

- Instituts d'études : après la crise, place à la transformation

- Instituts d'études: la nécessaire mutation des méthodes et process

- Nathalie Perrio-Combeaux (Harris Interactive) : "Il ne faut plus opposer la technologie et l'analyse"

- Pascale Zobec, Française des Jeux : "Les instituts d'études doivent être des pépinières de curiosité"


José Roda

Podium de la relation client 2017

Podium de la relation client 2017

Podium de la relation client 2017 Podium de la relation client 2017

Palmares des entreprises plebiscitees par les consommateurs pour la qualite de leur relation client et veritable etude des tendances evenement [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 13/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 13/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 13/02/2017

Chargee de Projet Web Editorial Traffic Manager Chef de Projet Marketing Charge Clientele Litige et Communautaire Compliance Officer Postulez [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer Community Manager Charge Ventes et Outils Charge de Referencement Naturel Postulez aux offres emploi de la semaine en moins de 30 [...]

" Il ne faut plus opposer la technologie et l'analyse "

" Il ne faut plus opposer la technologie et l'analyse "

" Il ne faut plus opposer la technologie et l'analyse "

Pour Nathalie Perrio Combeaux co CEO France et UK de Harris Interactive enjeu majeur pour les instituts etudes reside dans la gestion des profils [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Charge de Referencement Naturel Assistant Responsable Webmarketing Proxy Product Owner Testeur Postulez aux offres emploi de la semaine en [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 06/03/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 06/03/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 06/03/2017

Webmarketer Account Manager SEASEM Consultant SEA Senior Charge Ventes et Outils Postulez aux offres emploi de la semaine en moins de 30 sec [...]