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Le Design Thinking au service du time-to- market

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Le Design Thinking au service du time-to- market

Poussées par un time-to-market toujours plus court, les grandes marques sous-estiment souvent les enjeux et les risques d'un projet digital. Comment réussir sa refonte ? Quelle méthodologie choisir ? Découvrez comment Dammann Frères a transformé un risque en une opportunité de réussite.

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Le Time to market au coeur des préoccupations

Les refontes e-commerce et les replatformings sont des projets digitaux aux enjeux encore sous-estimés par les marques. Poussées par leur direction à l'approche d'une haute saison ou d'une grosse période de soldes, par leurs investisseurs après une levée de fonds, ou par une réelle obsolescence technique et esthétique de leur plateforme e-commerce, les marques décident souvent de passer à l'action dans l'urgence.

Identifier les vrais enjeux de sa refonte

La qualité d'une refonte dépend fortement de l'état d'esprit dans laquelle la marque aborde son projet, de la méthodologie de collaboration avec l'agence, et de l'expérience de cette dernière sur ce type de projets. Les écueils sont pourtant bien connus : sous-estimer fortement la migration des données existantes, ou l'investissement nécessaire par les équipes internes, négliger la reprise SEO, faire un copier-coller en flat design juste " plus joli " de l'ancien site sans réellement travailler l'expérience utilisateur, élaborer un cahier des charges de " ce qu'on voudrait en plus " en oubliant de décrire " ce qu'on a déjà ", ne pas mesurer la complexité des interactions avec les autres prestataires du projet...

Résultat : des projets élaborés à la va-vite, sans concertation ou réflexion commune, déceptifs pour les agences, les marques et leurs consommateurs. Et le business en ligne s'en ressent : baisse de référencement naturel, fonctionnalités passées à la trappe, CA et taux de conversion qui stagnent...

Calibrer son projet en fonction de son Time to market

Il est tout à fait possible de sortir une refonte dans un Time to market très rapide, de 3 à 6 mois. Pour cela, il faut savoir dimensionner son projet en fonction de son Time to market, en passant par une étape de Design Thinking avec l'agence. Au travers d'ateliers collaboratifs entre les équipes des marques et l'agence, les enjeux techniques, ergonomiques et business sont re-définis avant la conception.

La deadline est impossible à décaler, les enjeux sont trop importants ? Partez sur l'agilité d'un MVP sauvegardant les acquis et incluant les évolutions les plus ROIstes - mais en ayant bien anticipé les évolutions à venir et leur planning de déploiement et de financement. Sécurisez le business et optimisez le Time to market en partant sur un périmètre fonctionnel réaliste dans un délai très court.

Et pourtant 2 ou 3 mois supplémentaires suffisent la plupart du temps pour mettre en ligne un projet embarquant tout le périmètre d'une refonte placée sous le signe de l'innovation, dans une démarche de conception centrée utilisateur, avec ceinture et bretelles sur les aspects techniques et business.

Design Thinking : La success story Dammann Frères

Proposer une expérience de marque unique, c'est le pari que Dammann Frères a relevé avec succès, en collaboration avec l'agence web Antadis.

" Nous voulions prendre notre temps " affirme Sébastien Guinoiseau, directeur E-commerce de Dammann Frères. " Nous voulions nous démarquer de la concurrence en proposant une expérience unique centrée autour de la marque et de ses clients. Nous avons donc pris la décision de repousser la date de mise en ligne pour privilégier le travail bien fait ".

Résultat, un chiffre d'affaire en croissance de 50% par rapport à l'année 2015, tous les indicateurs SEO au vert avec une nette progression du trafic naturel qualifié, le tout sans investissement média supplémentaire.

" Le Design Thinking nous a permis d'éviter les écueils d'une refonte bâclée " précise-t-il. En effet, Antadis a proposé de mettre en place cette méthodologie qui, au travers d'ateliers collaboratifs entre vos équipes et celle de l'agence, vous permettra de vous lancer sereinement dans votre refonte en minimisant les risques business d'un tel projet.

Le Design Thinking est-il adapté à votre projet ?

Votre référencement naturel représente une part importante de votre trafic ?

Vous avez la volonté de vous lancer dans une refonte ROIste ?

Vous pensez que l'expérience de marque devrait être plus au centre de votre nouveau site ?

Vous ressentez le besoin d'innover ?

Vous avez la volonté de passer à l'omnicanal ?

Rendez-vous au stand 2.1F041 du Salon du E-commerce pour découvrir la méthodologie, et échanger autour de votre projet avec les équipes de l'agence Antadis.

Antadis