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Les avis clients au service des ventes

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Les avis clients au service des ventes

Dans quelle mesure les avis des consommateurs influencent les potentiels acheteurs ? Une récente étude montre que l'impact du Consumer-Generated Content (CGC) sur le business des marques est bien réel.

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À l'heure où les plateformes de notation et les réseaux sociaux permettent à chacun de partager son expérience de consommation, les avis clients sont un enjeu important pour les marques. En effet, en plus d'impacter leur image, étoiles, commentaires et autres photos représentent pour elles un puissant levier business. Bazaarvoice, fournisseur de solutions d'avis consommateurs, sort le premier Index Consumer-Generated Content* (à ne pas confondre avec l'acronyme User-Generated Content) réalisé à partir des retours de ses clients pour mieux comprendre la portée du CGC.

71% des consommateurs influencés par les avis clients

En parallèle de la publicité ou des offres promotionnelles, les avis clients jouent un rôle majeur non négligeable dans la décision d'achat. L'étude menée par Bazaarvoice révèle que 71 % des consommateurs tiennent compte des opinions d'autres clients lorsqu'ils réalisent leurs achats. Chez les Millennials, cette part atteindrait même les 84 %.

Par ailleurs, les consommateurs ne se contentent pas de consulter les avis derrière leur écran d'ordinateur. Bazaarvoice précise que 82 % des consommateurs consultent leur mobile en magasin afin d'obtenir plus d'informations sur les produits, tandis que 44 % en profitent pour comparer l'offre des marques concurrentes...

Des ventes et des paniers moyens boostés

Dans le détail, il semblerait que les retailers soient encore plus assujettis aux avis de consommateurs que les marques. Ainsi, le taux de conversion des retailers aurait augmenté de 97 % grâce aux avis, contre +78 % pour les marques ; tandis que le revenu par visiteur connaîtrait une croissance de 106 % côté retail et +75 % côté marques... Le panier moyen passe alors de 20$ à 39,36$.

Par ailleurs, certains secteurs d'activités sont particulièrement concernés par l'impact des avis, comme le mobilier de maison, le prêt-à-porter ou encore les équipements sportifs (cf.schéma ci-dessous).


Pleinement conscients de ce phénomène, 50 % des retailers et 91 % des marques planifient ainsi de renforcer leur stratégie en termes de Consumer-Generated Content dans les 12 prochains mois.

* Méthodologie : l'Index CGC est issu de l'analyse de 127 millions de transactions sur 45,6 milliards de pages produit de plus de 2000 marques et sites e-commerce membres du réseau Bazaarvoice et leurs 36,4 millions de contenus consommateurs associés sur l'année 2015, et complété par les réponses de 41 décideurs marketing originaires des États-Unis, d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de la France à un questionnaire en ligne soumis entre décembre 2015 et janvier 2016