Recherche

L'agence 1min30 fête ses 5 ans !

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'agence 1min30 fête ses 5 ans !

L'agence vient de souffler ses bougies. Mais la start-up n'en finit pas d'évoluer : nouveaux talents, offre repensée et une liste de clients toujours plus longue... Retour sur le parcours du spécialiste de l'inbound marketing !

  • Imprimer

Malgré son jeune âge - cinq ans aujourd'hui ! - l'agence 1min30 s'est positionnée comme le précurseur de l'inbound marketing en France. Gabriel Dabi-Schwebel, ingénieur de formation, s'est très tôt intéressé à ces solutions novatrices, développées aux États-Unis par HubSpot il y a une dizaine d'années. " Cette approche m'a semblé juste, vraie, pertinente. J'ai donc décidé de m'y consacrer pleinement ", évoque-t-il. Alors, il fonde, en mars 2012, l'agence 1min30. La particularité de son business model ? Appliquer à sa propre entreprise les solutions qu'il commercialise. " Les trois premières années, j'ai évolué seul, avec l'aide ponctuelle de stagiaires. Je m'étais fixé pour astreinte la rédaction d'un article par jour, une newsletter par semaine et un livre blanc par trimestre ", se souvient-il. Une persévérance doublée de patience qui porte ses fruits. Après quelques mois, le premier client franchit la porte de l'agence : l'aventure est lancée...

La preuve par l'exemple

Aujourd'hui, 1min30 compte plus de 150 références clients, une vingtaine de collaborateurs ainsi qu'un réseau d'une dizaine de franchisés à travers la France et en Suisse. Et l'agence, qui ne compte pas en rester là, s'agrandit pour assurer sa croissance. " Nous recrutons des franchisés dans les villes françaises où nous ne sommes pas encore présents (Lille, Strasbourg ou Toulouse...) mais également dans toute la Francophonie - Belgique, Luxembourg, Canada, Maghreb, Afrique de l'Ouest... ", précise Gabriel Dabi-Schwebel (cliquez ici pour en savoir plus sur la franchise webmarketing 1min30) Ce renforcement des équipes s'effectue aussi en interne, avec l'objectif d'engager une centaine collaborateurs d'ici à 2019, tout en assurant leur montée en compétences sur l'activité de conseil. Que ce soit pour recruter de nouveaux talents ou de futurs franchisés, la technique reste la même : attirer les profils par la publication de contenus ciblés. " Nous pratiquons l'inbound recruiting, en publiant des contenus sur le recrutement, sur les méthodes les plus efficaces d'intégration de nouveaux collaborateurs, ou encore sur la meilleure façon de candidater. Il ne s'agit pas uniquement de publier nos offres d'emploi ", précise l'actuel directeur général d'1min30, Pierre Benoit.

Une mise à contribution de tous

Qu'ils portent sur les ressources humaines, le recrutement, la franchise ou bien encore sur l'univers du marketing, les contenus sont l'affaire de tous chez 1min30. Du directeur général au dernier stagiaire arrivé, chacun est invité à réaliser, tous les 15 jours, un article pour le blog. Tous ces contenus, en plus d'être diffusés via de multiples canaux (emails, newsletters, réseaux sociaux...) sont tous hébergés sur le site web 1min30.com, pierre angulaire de l'agence. " Chaque année, nous lui apportons des améliorations en termes de fonctionnalité, de structure ou de graphisme. En ce moment, nous étudions la mise en place d'un parcours personnalisé pour l'internaute ", précise Gabriel Dabi-Schwebel. Pour alimenter le site, toute l'agence met la main à la pâte. " La production de contenus est notre ADN. Chaque semaine, nous programmons un comité éditorial où chacun partage ses productions à venir : textes, infographies, vidéos... Ainsi, personne au sein de l'agence n'est identifié comme commercial, tout le monde participe et perçoit une rémunération variable ", souligne Pierre Benoit. Dans cette même logique, la communication est totalement fluide entre les collaborateurs des différents services. " Afin d'observer une stratégie cohérente et efficace, nous favorisons la co-création et le travail collaboratif, en interne, mais aussi avec nos clients ou partenaires, notamment pour répondre à des appels d'offres ", précise Delphine Sibony, directeur des relations presse chez 1min30. Et celle-ci d'ajouter : " Nous avons recours au storytelling de façon transversale : que ce soit pour adresser des clients, des candidats, des franchisés, des journalistes... L'essentiel est de raconter une histoire qui sort du lot ! " Et pour favoriser cet esprit créatif et collaboratif, l'agence mise sur son "Marketing Space", véritable lieu d'inspiration. Situé en plein coeur de Paris, dans le quartier du Sentier, cet espace de coworking s'étend sur 630 m², composés d'un open space d'une soixantaine de postes, de salles de réunion et d'un espace de vie avec une grande cuisine ouverte. " Cette configuration incite à la communication. Et, toujours dans cette recherche d'ouverture, nous accueillons dans nos locaux des startups, freelances... ", précise Pierre Benoit.

Une offre qui s'étoffe

Ces bonnes conditions de travail ont naturellement conduit à l'extension du catalogue d'1min30. Si son coeur de métier reste l'inbound marketing, avec la production de contenus, l'optimisation de landing pages, la construction de marques-médias et la transformation digitale, l'agence étend son expertise. " L'inbound se prête parfaitement aux problématiques de ressources humaines et de relations presse, aussi bien en BtoB qu'en BtoC. Nous avons donc logiquement intégré l'inbound recruiting et des prestations en relation presse à notre catalogue ", explique Pierre Benoit. Et pour proposer les meilleures solutions possibles, 1min30 sait aussi bien s'entourer de partenaires à son image : novateur et ambitieux. C'est le cas de Prezi, outil de présentation dynamique et interactive débarqué en France en 2011. Immédiatement, les équipes d'1min30 s'en emparent pour devenir Prezi Expert : " Que ce soit pour diffuser du contenu, pour soutenir un discours lors d'un séminaire ou une conférence, Prezi renforce la crédibilité des orateurs et offre un vrai pouvoir de storytelling ", s'enthousiasme Pierre Benoit. Quel chemin reste-t-il à parcourir à 1min30 ? " Notre objectif à trois ans est de décupler notre marge brute. 2017 sera pour nous l'année de l'institutionnalisation ! ", conclut Gabriel Dabi-Schwebel.

En savoir plus ? Rendez-vous sur le site d'1min30

Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de 1min30

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.

Comment déployer une stratégie marketing "data driven"?

Comment déployer une stratégie marketing "data driven"?

Comment déployer une stratégie marketing "data driven"?

En 2017, la question est sur toutes les lèvres : comment sortir la tête de l'eau/de l'océan de data auquel les marques sont désormais confronté [...]