Recherche

Find, un nouveau moteur de recherche personnalisé

Publié par le - mis à jour à
Find, un nouveau moteur de recherche personnalisé

L'alliance de la recherche et de la personnalisation : tel est le but poursuivi par RichRelevance avec le lancement de son nouvel outil, Find, un moteur de recommandation sur-mesure et prédictif.

  • Imprimer

50 % des recherches sur les sites marchands aboutissent... à un échec. La statistique, relayée par le leader de la personnalisation omnicanale RichRelevance, en dit long sur la nécessité de moderniser les moteurs de recherche en ligne pour gagner en performance et améliorer l'expérience client. Pour adresser cette problématique, Richrelevance travaille, depuis deux ans, sur un nouvel outil, le bien nommé "Find", dont le lancement officiel sera opéré en janvier 2017. Ce moteur de recherche "sur-mesure" prend en compte l'intention, le contexte, les préférences et le comportement des utilisateurs.

Plus précisément, le moteur se nourrit de "l'historique" du client sur tous les canaux et apprend tout au long du parcours de celui-ci. Résultat : il se veut capable de proposer les produits les plus pertinents, même si le consommateur ne sait pas ce qu'il cherche exactement. "Alors qu'en magasin, le client peut expliquer son intention d'achat, cette démarche n'est pas possible sur un site e-commerce, pointe Olivier Barth, Regional Lead Sales Engineer EMEA chez RichRelevance. Or, l'utilisateur est exigeant et souhaite être compris avec un simple mot."

Engager les clients

Pour preuve, 45 % des clients sont moins susceptibles de revenir dans les 20 jours après l'échec d'une recherche, glisse Olivier Barth. RichRelevance, qui préfère prévenir que guérir, a donc inclus à son outil des fonctions telles que l'auto-completion, les multi-langues (30 sont disponibles), les synonymes ou, encore, l'autocorrection. "Find est un outil de recherche personnalisé en fonction du profil du client, afin d'augmenter la découvrabilité ou "findability", résume Matthieu Chouard, directeur EMEA de RichRelevance. Par exemple, si le client tape le mot " noir ", le moteur de recommandation proposera dans les premiers résultats de recherche, en fonction du sexe, des robes noires ou des blousons noirs."

À cet outil correspond ainsi un nouvel indicateur de mesure de la performance : la "findability" - le taux de clic avancé -, comprenez la prise en compte de l'expérience client pour mesurer, en temps réel, l'aisance avec laquelle les clients trouvent les articles qu'ils désirent acheter. Orientée métier, la technologie transmet aux utilisateurs des tableaux de bord et des alertes instantanées.

Find : actuellement en beta test, lancement officiel prévu en janvier 2017. Coût NC.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (2-6 janv.)

Les 10 idées marketing (2-6 janv.)

Les 10 idées marketing (2-6 janv.) Les 10 idées marketing (2-6 janv.)

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine la brosse cheveux connectee de Oreal les outils de mesure de campagne [...]

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Depuis plus de 20 ans la visibilite dans les moteurs de recherche conserve un interet intact En particulier chez ceux qui ont un peu ou beaucoup [...]

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google officialise une nouvel outil e reputation pour les entreprises avec une section questions reponses qui fait son apparition dans Maps [...]

Les 40 erreurs de SEO les plus fréquentes

Les 40 erreurs de SEO les plus fréquentes

Les 40 erreurs de SEO les plus fréquentes

Vecteur particulierement important de trafic les moteurs de recherche meritent toute attention des webmasters Pourtant nombreuses sont les erreurs [...]

Le SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO est acronyme de Search Engine Optimization referencement naturel en francais Ce terme decrit la demarche suivre pour ameliorer le classement [...]

[Tribune] SEO: quelles sont les tendances 2016 ?

[Tribune] SEO: quelles sont les tendances 2016 ?

[Tribune] SEO: quelles sont les tendances 2016 ?

Alors que le moteur de recherche de Google deploie sans cesse de nouvelles fonctionnalites recherche au sein des applications moteur de reponse [...]