Recherche

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un responsable affiliation?

Publié par le - mis à jour à
[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un responsable affiliation?

Définition, missions, profil, salaire : faites le tour d'une profession marketing.

  • Imprimer

Un responsable affiliation est un employé en charge du développement des différents partenariats entre le site marchand de son entreprise et des sites web en lien avec cette entreprise. Son objectif est de créer une relation sur le long terme entre sa propre entreprise - l'affilieur - et différents sites partenaires - les affiliés.

Le responsable affiliation s'occupe de créer les outils qui lui permettront de promouvoir le site de commerce connecté pour lequel il travaille. Au quotidien, il collabore avec le développeur, le responsable marketing et le webdesigner. Son salaire moyen varie de 30 000 € à 45 000 € par an.

Quelles missions ?

Les missions du responsable affiliation sont diverses. Son travail consiste d'abord à élaborer une stratégie d'affiliation efficace, puis à définir sa cible et à la recruter, puis à assurer le programme d'affiliation qu'il a mis en place. De la création du programme jusqu'à l'analyse des résultats, c'est lui qui s'occupe de la totalité du travail lié au partenariat. Les missions du responsable affiliation peuvent être divisées en quatre fonctions distinctes.

  • Le recrutement des affiliés

Le responsable affiliation doit identifier, trouver puis recruter de nouveaux affiliés en permanence. Une partie importante de sa mission consiste à chercher sur internet les différents sites avec lesquels il serait possible de nouer un partenariat. Ce travail de veille doit être complété par le traitement des candidatures spontanées qu'il reçoit au quotidien. Il doit décider, après analyse des besoins et des sites prospecteurs, de donner ou non suite aux demandes de partenariat. De bonnes compétences relationnelles en externe sont donc indispensables.

  • La création de nouveaux programmes d'affiliation

C'est au responsable affiliation de créer les différents programmes de partenariat qui correspondront au mieux au site marchand. En collaboration avec un spécialiste du droit et un programmeur, il développe de nouveaux outils informatiques destinés à gérer l'interaction entre l'affilieur et l'affilié.

Cette tâche inclut également une bonne gestion du budget, tant au niveau de l'élaboration de la commission qu'en matière d'outils et de collaboration.

  • Le développement et la négociation

Le responsable affiliation met en place un programme précis qu'il doit développer à travers son réseau. Ce programme doit permettre de faire connaître l'entreprise pour laquelle il travaille, en complément du earned media. C'est à lui de négocier les dispositions du contrat et d'analyser les différentes propositions. Il peut également décider de s'éloigner de l'affiliation pour privilégier d'autres formes de partenariat lorsque c'est nécessaire.

Toujours en matière de négociation, le responsable affiliation est en charge de définir pour chaque contrat l'assiette et le taux de la commission, ainsi que les modalités de leur versement auprès des affiliés.

  • Le suivi de la gestion de l'affiliation

Enfin, dernière mission du responsable affiliation : le suivi des différents partenariats. Grâce aux outils à sa disposition, il contrôle l'évolution et l'efficacité des différents partenariats, tout en veillant à ce que ces derniers soient efficaces et répondent aux exigences du site marchand. Cette mission implique également l'élaboration de prévisions et l'analyse des résultats. Les performances et la rentabilité devant être respectées pour chaque accord.

Le responsable affiliation exerce son métier au sein de la direction marketing d'une agence web ou d'un site marchand. Il travaille en collaboration avec le développeur, le directeur marketing, le webdesigner et le spécialiste du droit et se doit donc d'avoir un excellent esprit d'équipe pour mettre à bien ses projets.

Quel profil?


Le responsable affiliation est généralement issu d'une formation dans le domaine commercial (école de commerce) de type licence ou master. Dans le cas d'une licence, il dispose d'une expérience dans le domaine de l'affiliation. Dans le cas d'un master, il peut directement commencer en tant que responsable affiliation à condition qu'il puisse justifier d'une expérience réussie de mise en place de partenariats dans le cadre d'un stage en entreprise.

Grâce à ses études et à son expérience sur le terrain, le responsable affiliation est familier avec la veille technologique, la veille sur les nouveautés Internet, la publicité et l'inbound marketing, ainsi que les langages de programmation. Il est capable d'analyser des données statistiques, d'élaborer et de suivre des modèles économiques. Le responsable affiliation maîtrise les outils de bureautique, possède d'importantes capacités de négociation, est en mesure de gérer des portefeuilles de clients et parle couramment l'anglais.

La créativité et la curiosité sont les deux qualités les plus importantes du responsable affiliation. De nouvelles formes de partenariats font régulièrement leur apparition et chaque type de partenariat ne correspondant pas forcément aux différents acteurs, il doit également être confortable avec le changement et posséder une bonne capacité d'adaptation.

Le responsable affiliation est également réactif, possède un bon relationnel et dispose d'une bonne expression orale et écrite. Il se montre disponible, possède un bon esprit d'équipe et est capable d'écouter ses interlocuteurs.

Le responsable affiliation, occupant un poste clé d'un site marchand ou d'une agence web, doit disposer d'une excellente culture d'entreprise. Il doit également être à jour au niveau de ce qui concerne le web 2.0, le marketing en ligne, les innovations et être en mesure d'anticiper les tâches qu'il aura à accomplir.

Sa connaissance de l'actualité économique du web et du marché en ligne est parfaite, tout comme sa maîtrise des statistiques.

La rédaction