Recherche

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un brand manager?

Publié par le | Mis à jour le
[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un brand manager?

Définition, missions, profil, salaire : faites le tour d'une profession marketing.

  • Imprimer

Né du besoin qu'avaient les grandes entreprises américaines de capitaliser sur leur marque et, en parallèle de leur stratégie marketing, d'étayer et de renforcer l'impact du merchandising, le brand-coaching garantit une identification à la marque de la part des employés de ces entreprises qui, par fidélisation, vont promouvoir et représenter leur marque à destination des consommateurs. Il ne s'agit pas que de la vendre, mais de communiquer sur des valeurs et un univers qui lui sont propres. De niveau Bac +5, le coach de marque doit faire preuve de dynamisme, de créativité et de réactivité, avoir des capacités d'autonomie, de communication, de branding et de management. Le brand-coaching assure un salaire minimum de 55000 €.

Quelles missions ?

Le coaching est devenu, en peu de temps, un métier très à la mode et très médiatisé. On fait appel à un coach pour sa santé, ses activités sportives, culinaires, pour son couple, son travail, son relooking... Désormais, les entreprises également ont besoin de leur coach, afin de garantir que leur image de marque sera présente dans toutes les actions liées à ses produits, ses services et ses actions.

En effet, vendre un produit peut sembler trop désincarné pour une grande entreprise qui mise fort sur son identité, mais parler au client de la marque, de l'univers et des valeurs du produit peut l'amener à s'identifier à cette marque, adhérer à son concept et la véhiculer.

A ne pas confondre, donc, avec le consultant marketing. Le coach de marque intervient au niveau même des points de vente pour dynamiser le sell-out de la marque (les différentes actions commerciales proposées par la marque à destination des clients sur les points de vente dans le but de les encourager à consommer les produits de cette marque) auprès des consommateurs, autrement dit le coaching se fait au niveau de la communication et des opérations promotionnelles.

Le brand-coach travaille sous la responsabilité du responsable marketing ou merchandising et leur vient en appui. C'est une sorte de conseiller de vente ultra-spécialisé. Ses missions sont courtes et soutenues : il ne reste jamais plus de deux semaines au même endroit. Son efficacité et sa rigueur doivent donc être maximales. Il doit pouvoir supporter la pression, car chaque intervention est un véritable challenge. Il doit s'assurer que les employés sont réceptifs à son discours et prêts à accueillir et mettre en oeuvre ce qu'il leur propose. Il doit être dynamisant et doit savoir s'adresser à ses interlocuteurs de façon adaptée et claire, mais également savoir les motiver et les convaincre de croire, d'adhérer et de s'identifier à la marque qu'ils promeuvent. Il s'agira pour eux, ensuite, de transmettre l'esprit de la marque aux clients, afin d'optimiser les ventes.

Puis, dans un mouvement inverse, suite à son observation du terrain et des équipes de vente, le coach de vente fait remonter à son client les difficultés rencontrées et les facteurs n'ayant pas permis jusqu'à présent d'atteindre un nombre plus grand de consommateurs. De cette façon, les responsables de la marque ont une connaissance plus approfondie de ce qui se passe sur le terrain, et peuvent adapter en conséquence leur stratégie commerciale et marketing sur les points de vente.

Pour qui ?

Issu du secteur d'activité du commerce et de la vente, avec une spécialisation dans le branding et la gestion de marque, le coach de marque doit être capable d'adapter sur une courte période, son approche et ses outils, selon les problématiques qu'il rencontre et de les communiquer de façon claire et intelligible à la fois aux employés et à l'équipe marketing avec qui il collabore.

Il doit être capable d'adapter, sur une courte période, son approche et ses outils selon les problématiques qu'il rencontre et de les communiquer de façon claire et intelligible à la fois aux employés et à l'équipe marketing avec qui il collabore.

Il travaille sur le comportement, le discours, la posture individuelle au regard de la marque (deux employés de vente pourront parler différemment du produit, selon leur propre rapport avec la marque et leur approche individuelle du produit) pour toucher le client et l'amener à s'identifier aux produits. Le but final de son intervention est de fidéliser. Le résultat : l'accroissement des ventes par l'accroissement de sa visibilité, donner envie de consommer une marque plutôt qu'une autre.

Les recrutements se font souvent en interne, mais il existe aujourd'hui plusieurs diplômes permettant d'accéder directement à ce type de poste :

  • Le Fashion and Luxury Brand Management ou l'Intensif Fashion Business and Brand Management (Ecole d'Art, Paris)


Le coach de marque doit être créatif, dynamique, être un interlocuteur patient et à l'écoute, efficace et à l'aise avec les délais imposés. Il n'est pas là pour vendre le produit ni la marque, mais pour soutenir sa promotion. A la fin de sa mission, les employés ne seront plus de simples vendeurs sur un point de vente purement commercial, mais de véritables ambassadeurs de la marque et de ses produits, chargés de la transmission de ses valeurs et son univers. Car, un vendeur qui ne croit pas au produit qu'il doit promouvoir peut difficilement convaincre le client d'y croire. En somme, le brand-coach est un véritable formateur.


La rédaction

Les évolutions de salaires dans le Webmarketing

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les évolutions de salaires dans le Webmarketing

Les évolutions de salaires dans le Webmarketing Les évolutions de salaires dans le Webmarketing

Changer de poste et d'entreprise est le meilleur moyen de voir son salaire augmenter. Les opportunités d'emploi en Webmarketing sont nombreuses [...]

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Déjà ébranlé par le bouleversement de son modèle économique, le secteur du retail américain doit à présent affronter la concurrence des géants [...]

Salon Big Data 2017: cap sur l'agilité et l'IA

Salon Big Data 2017: cap sur l'agilité et l'IA

Salon Big Data 2017: cap sur l'agilité et l'IA

Le grand rassemblement annuel dédié à la data répondra aux interrogations des entreprises qui souhaitent revoir leur organisation autour de [...]

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]