Recherche

95% des Français sont des lecteurs fidèles de la presse papier

Publié par le | Mis à jour le
95% des Français sont des lecteurs fidèles de la presse papier

Si la presse est toujours lue chaque mois par 95% de la population, ses audiences ont dégringolé de 3,1% sur l'année écoulée.

  • Imprimer

Avec 95% de lecteurs mensuels, la presse papier reste un média de référence selon l'étude One de l'ACPM (l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, issue de la fusion entre Audipresse et l'OJD en décembre dernier). Ce qui ne l'empêche pas de s'éroder, ses audiences étant inférieures aux résultats de l'année précédente.

L'audience de la presse papier chute de 3,1%

Parmi les quelques 35000 individus interrogés par l'ACPM, 95% déclarent lire la presse papier chaque mois, ce qui représente 49,3 millions de lecteurs mensuels au sein de la population française âgée de plus de 15 ans. Le chiffre, qui atteignait les 96% sur la période de janvier à décembre 2014, a subi une baisse de 3,1% en l'espace d'un an. De son côté, le nombre de lecteurs journaliers perd 2 points, s'établissant à 62% de la population étudiée pour un total de 32,1 millions d'individus.


Le panier de lecture moyen n'est pas épargné par la tendance : le panel indique parcourir 5,6 titres de presse différents chaque mois, contre 5,9 en 2014 et 6,1 en 2013. Parmi ces supports, 4,3 sont des magazines et 1,3 des quotidiens. La presse magazine est par ailleurs la catégorie qui connait le taux le plus élevé de reprise en main, 4,8 fois pour les mensuels et 5,2 fois pour les bimestriels.


Des cibles et des usages plus performants

Certains cibles sont de plus grosses consommatrices, à l'instar des femmes qui lisent 6,1 titres différents par mois ou des urbains qui en feuillettent 5,7. Le sur-équipement et la sur-connexion sont également responsables de la lecture d'un plus grand nombre de titres de presse : les individus possédant à la fois un ordinateur, un smartphone et une tablette affirment en lire en moyenne 5,8, un nombre qui grimpe à 6,2 chez les utilisateurs s'étant connectés sur leurs appareils la veille. Des chiffres qui rappellent que lecture et équipement technologique ne sont pas antinomiques, bien au contraire. La presse est par ailleurs aussi consommée via les réseaux sociaux, les utilisateurs réguliers consultant jusqu'à 7,6 articles par jour sur Google+, 6,9 sur Twitter et 6,3 sur Facebook. Ce qui permet à l'étude One Global, qui combine résultats print et numériques, d'annoncer une audience des marques de presse en hausse de 4% sur janvier 2016.


Hormis la presse TV consultée majoritairement au domicile (95%), la lecture est de plus en plus pratiquée en mobilité : alors qu'ils n'étaient que 32% lors de l'édition précédente, 37% des répondants indiquent lire la presse à l'extérieur de leur domicile. Leurs lieux de prédilection ? Le lieu de travail (12,4%), suivi par le domicile de parents ou d'amis (8,3%), les salles d'attente (6,1%) et bien sûr les transports en commun (4,6%).


La Presse au Futur

La Presse au Futur

La Presse au Futur

Pour sa 10ème édition, La Presse au Futur s'élargit par ses animations et ses thématiques à 2 familles : la presse quotidienne et la presse [...]

Les bad buzz sont relayés en priorité sur Twitter

Les bad buzz sont relayés en priorité sur Twitter

Les bad buzz sont relayés en priorité sur Twitter

2014 est à retenir comme la pire année en termes de crises pour les marques, repris sur Twitter dans 95% des cas, loin devant Facebook.

6 règles d'or pour réussir ses jeux marketing

6 règles d'or pour réussir ses jeux marketing

6 règles d'or pour réussir ses jeux marketing

Le jeux marketing est un excellent moyen de collecter des leads frais, qualifiés et fiables à 95%, à condition de bien le concevoir. Le spécialiste [...]

So Press se décline dans la production publicitaire

So Press se décline dans la production publicitaire

So Press se décline dans la production publicitaire

Le groupe de presse à succès restructure son offre de contenu à destination des annonceurs à travers le lancement de Sovage et le rebranding [...]

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Le président de Publicis Media France succède à Pierre Conte (GroupM) à la tête de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias.

Comment les marketplaces boostent l'e-commerce

Comment les marketplaces boostent l'e-commerce

Comment les marketplaces boostent l'e-commerce

Les places de marché connaissent une utilisation croissante de la part des internautes Français, s'ancrant ainsi de plus en plus dans le paysage [...]

[Audience] Presse : + 7,8% en un an !

[Audience] Presse : + 7,8% en un an !

[Audience] Presse : + 7,8% en un an !

Les marques de presse voient leur audience progresser significativement, portées par les supports mobiles et surtout le smartphone.