Recherche

Disparition de Jean-Claude Decaux

Publié par le - mis à jour à
Disparition de Jean-Claude Decaux
© Sipa Press

Le père fondateur de JCDecaux et inventeur de l'Abribus est décédé le vendredi 27 mai à l'âge de 78 ans.

  • Imprimer

Jean-Claude Decaux, fondateur de l'entreprise éponyme leader mondial de la communication extérieure, s'est éteint le vendredi 27 mai. C'est en 1955, alors âgé de 18 ans, qu'il monte sa société spécialisée dans les placards publicitaires d'autoroutes. Si l'activité a ensuite été abandonnée en raison d'une taxation trop importante sur la publicité routière hors agglomération, JCDecaux a depuis développé et étendu son activité pour revendiquer aujourd'hui le statut de numéro 1 mondial du mobilier urbain, numéro 1 mondial de la publicité dans les transports, numéro 1 mondial du vélo en libre-service ainsi que numéro 1 européen de l'affichage grand format. Présent dans plus de 75 pays, le groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 3 208 millions d'euros.

Decaux, visionnaire de la communication extérieure

Habité par la fibre de l'entrepreneuriat, Jean-Claude Decaux crée son entreprise d'affichage publicitaire après avoir lui-même travaillé comme colleur d'affiches. Mais il faudra attendre 9 ans, en 1964, pour que l'activité de JCDecaux décolle. L'entreprise invente alors le mobilier urbain en associant service public et publicité : ce sont les annonceurs qui financent les supports publicitaires. La municipalité de Lyon est la première à bénéficier de cette innovation et à découvrir l'Abribus, marque déposée par la société.

Parmi les créations de JCDecaux, la "Sanisette". Les sanitaires à entretien automatique remplacent les vespasiennes parisiennes dans les années 1980, dans un soucis de propreté et de maintenance. Plus récemment, le groupe a importé le concept de vélos en libre-service éprouvé à Copenhague via sa filiale Cyclocity. Après un test à Vienne en 2003, le service est déployé en 2005 à Lyon sous le nom vélov'. En 2007, JCDecaux remporte l'exploitation du marché parisien avec son produit Vélib face à son concurrent Clear Channel.

En mai 2013, Jean-Claude Decaux s'était retiré de la présidence du conseil de surveillance du groupe pour la confier à ses fils, Jean-Charles, Jean-François et Jean-Sébastien. Le groupe familial poursuit son développement, notamment via l'acquisition l'an passé de l'espagnol CEMUSA, et en attendant le feu vert de l'autorité de la concurrence pour le rachat de la régie publicitaire Metrobus.

Benjamine de la rédaction, je jongle entre médias et études marketing pour Marketing. Digital native, je partage ma veille sur @MegoustastouVoir la fiche

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]