Recherche

Disparition d'André Rousselet

Publié par le | Mis à jour le
Disparition d'André Rousselet
© Sipa Press

L'homme aux multiples facettes, à la fois proche de François Mitterrand et fondateur de Canal+, s'est éteint le 29 mai à l'âge de 93 ans.

  • Imprimer

"L'esprit Canal est mort" résonnait déjà dans les conversations. Le 29 mai, c'est son fondateur, André Rousselet, qui disparaissait. Né le 1er octobre 1922 à Nancy, ce dernier avait évolué dans différents milieux (politique, affaires, communication) avant de participer au lancement de la première chaîne privée à péage française : Canal+.

De la politique aux médias

Magistrat de formation, André Rousselet débute sa carrière comme sous-préfet en Ariège, avant d'être repéré par l'entourage de François Mitterrand, alors ministre de l'Intérieur. Nommé chef de cabinet adjoint en 1954, il officiera entre autres comme député à l'Assemblée nationale et directeur de cabinet à l'Élysée et conservera sa relation privilégiée avec l'homme politique, dont il est l'exécuteur testamentaire.

Il se tourne vers le monde des affaires en 1958, en intégrant le constructeur automobile Simca. Alors qu'il travaille au service des relations extérieures, il propose le rachat de la compagnie de taxis G7, dont il prend la tête. Grâce notamment à la création du central-radio (qui met en relation chauffeurs et clients) et d'acquisitions (Taxis Bleus, Les Abeilles), André Rousselet met en place l'empire G7, aujourd'hui présidé par son fils Nicolas Rousselet.

Dès 1982, François Mitterrand, devenu président de la République, fait part de son souhait d'une quatrième chaîne à domination culturelle. Le projet atterrit entre les mains du groupe Havas, dont André Rousselet accède à la présidence en novembre 1982 (jusqu'en 1986). Malgré les difficultés de lancement d'une quatrième chaîne télévisée, le projet Canal 4 (nom d'origine) prend forme. Il est 8 heures le 4 novembre 1984 lorsque André Rousselet appuie sur le bouton qui permet aux 186000 abonnés fondateurs de visionner "L'As des as", premier programme à être diffusé sur la toute nouvelle chaîne. En 1994, il quitte de la présidence de Canal+, poussé vers la sortie suite à la prise de contrôle du groupe par la Compagnie générale des eaux (aujourd'hui renommée Vivendi) et la Société Générale. Une manoeuvre qu'il dénoncera dans l'article "Edouard m'a tuer" (en référence à Edouard Balladur, qu'il accuse d'être l'instigateur) publié dans Le Monde.

Par la suite, il entre au capital d'un jeune quotidien, InfoMatin, qui déposera le bilan moins de deux ans plus tard, en janvier 1996. Auparavant, André Rousselet s'était déjà essayé à la presse écrite : en 1976, il lançait l'hebdomadaire Sports Magazine, dont la parution cessera rapidement.

Benjamine de la rédaction, je jongle entre médias et études marketing pour Marketing et les sites E-marketing.fr, Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr. [...]...

Voir la fiche
La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle La presse papier reprend son souffle

Après avoir lancé la campagne #DemainLaPresse destinée à rappeler au grand public la puissance du média presse, l'ACPM dévoile des chiffres [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

La technologie envahit le marketing, mais ces deux univers ne sont pas toujours prêts à cohabiter harmonieusement. Le Future Marketing Club [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Entre sa nouvelle bouteille twistée, fruit d'une prouesse industrielle, et sa campagne de communication inédite, Fanta ne ménage pas ses efforts [...]