Recherche

"Le Cercle marketing direct met le client à l'honneur"

Publié par le - mis à jour à
'Le Cercle marketing direct met le client à l'honneur'

À l'occasion du changement de nom du Cercle marketing direct, devenu Cercle marketing client, le président de l'association, Florent Argentier, revient sur les caractéristiques et les grandes évolutions du club.

  • Imprimer

Quelles sont les grandes étapes de l'histoire du Cercle marketing client? Pouvez-vous définir les nouvelles missions de ses membres?

Le Cercle du marketing direct (son nom originel) est né il y a 33 ans. À l'époque, le marketing direct était un canal à part au sein du marketing, utilisé par la vente par correspondance, notamment: il s'agissait de segmenter des fichiers clients, de contacter les consommateurs par courrier ou par téléphone avec une proposition commerciale et de tenter d'obtenir une réponse de leur part.

Petit à petit, cet état de fait a changé avec l'apparition d'Internet. Les techniques de marketing direct ont commencé à être utilisées par d'autres. Nous nous sommes intéressés à de nouveaux canaux de contact (e-mail, coupons sur Internet). Graduellement, les métiers du marketing direct ont été dilués dans toutes les activités marketing. Depuis environ cinq ans, nos adhérents considèrent que le marketing direct n'est plus une discipline à part.

Le terme "marketing direct" n'était plus associé à une image moderne de la profession, alors que les membres du Cercle du marketing direct n'en sont pas restés, loin de là, au papier.

  • Quelles nouvelles techniques ont émergé auprès de vos adhérents?

Je vous citerai les beacons, qui permettent d'envoyer des push notifications sur le smartphone des clients en magasin. Lorsque le retail s'est approprié le digital, les magasins ont utilisé des techniques de marketing direct pour fidéliser leurs clients, dont la constitution de bases de données clients.

  • Pourquoi Cercle marketing client et non Cercle du marketing relationnel ?

Le Cercle marketing direct n'avait pas changé de nom durant une longue période, faute d'avoir trouvé le nom idéal. Nous ne souhaitions pas un nom moderne à tout prix. Il était trop restrictif d'opter pour "Cercle du marketing digital", car les techniques peuvent encore évoluer. Finalement, il est apparu que le client était au centre des préoccupations de tous nos adhérents: nous cherchons à interagir avec lui, à lui envoyer des messages et à le faire participer à notre communication. Le terme "relationnel" paraissait trop abstrait, alors que l'appellation actuelle montre que nous sommes dans l'interaction avec le client.

  • Pouvez-vous m'expliquer le choix du logo ?

Nous avons eu quatre logos depuis l'origine. Dans la version précédente, le cercle était matérialisé par des bulles, qui symbolisaient le dialogue. Nous sommes revenus à un cercle pour souligner la notion de club, très forte pour nous. Les membres viennent chercher du contenu, du partage et de la convivialité.

Nous sommes demeurés fidèles à la couleur orange, couleur de l'association depuis son origine. Le mot "cercle" est mis en avant sur le logo, pour faire référence à l'importance de la communauté, qui prime sur le contenu. Il ne s'agit cependant pas d'un cercle refermé sur lui-même: nous cherchons, au contraire, à faire venir des éléments de l'extérieur.

Les cercles formés par les "c" et les "e" font référence à nos communautés à l'intérieur de la communauté: la data, les technologies, la communication, la publicité...

Notre ancien logo comprenait les mots "convivialité, intelligence, partage". Ce sont des valeurs qui nous tiennent toujours à coeur, via les conférences que nous donnons, et qui donnent lieu à de nombreuses interactions, suivies d'un cocktail ou d'un repas.

  • Quels sont les prochains projets du Cercle marketing client?

Nous organisons prochainement un atelier à Paris (le 8 novembre), qui sera consacré à l'utilisation des réseaux sociaux professionnels dans une optique commerciale. Le Cercle marketing client sera également partenaire de La Presse au futur, les 24 et 25 novembre à Paris (consacrée à l'évolution numérique de la presse et à l'utilisation de la data dans ce secteur). Nous avons participé au salon #Conext. Enfin, pour la rentrée (janvier/février), nous préparons une conférence consacrée à l'évolution des métiers du marketing avec la révolution numérique.

Florent Argentier est président du Cercle depuis 2012. Après avoir occupé différentes fonction de marketing dans des enseignes de distribution multicanal, il va quitter prochainement la start-up Mon Caviste à la Maison, dont il est directeur associé en charge du marketing et de la communication, pour se lancer dans de nouveaux projets.

Pour aller plus loin:

Voir ici l'ancienne identité et l'ancien logo


no pic

Stéphanie Marius

Secrétaire de Rédaction

Journaliste depuis trois ans, je suis actuellement éditeur plurimédia spécialisé dans le marketing. Je sélectionne et hiérarchise quotidiennement les [...]...

Voir la fiche
En 2016, la data a fait du bruit

En 2016, la data a fait du bruit

En 2016, la data a fait du bruit En 2016, la data a fait du bruit

L'édition 2016 de la DMA&Then s'est tenue à Los Angeles, à la mi-octobre. Retour avec les French Marketers présents, lors d'une conférence organisée [...]

CIMO Forum

CIMO Forum

CIMO Forum

Cet événement réunit pour la première année CIO et CMO et propose une matinée dédiée aux directions marketing et informatique des entreprises, [...]

Le chatbot, outil d'une relation client omnicanal

Le chatbot, outil d'une relation client omnicanal

Le chatbot, outil d'une relation client omnicanal

Les bots Messenger peuvent connecter l'ensemble des supports de la relation client d'après Geoffrey Boulakia, directeur conseil chez The Social [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Le CRM

Le CRM

Le CRM

Le CRM (Customer Relationship Management) est appelé en français GRC (Gestion de la Relation Client). Il a pour objectif de renforcer la relation [...]