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[Cas marketing] Guy Hoquet ose la robot-rédaction

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[Cas marketing] Guy Hoquet ose la robot-rédaction

Le métier d'agent immobilier, comme beaucoup d'autres, a été bouleversé par le digital. Afin de capter à nouveau l'attention, le réseau Guy Hoquet recourt à l'inbound marketing par la publication de contenus et le storytelling.

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Devenir son propre média. Voilà la stratégie du réseau d'agences immobilières Guy Hoquet pour faire face à la digitalisation. " Aujourd'hui, les particuliers peuvent trouver seuls leur futur logement sur Internet. Aussi, nous devons réinventer notre métier, en apportant une valeur ajoutée et des services supplémentaires ", explique Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet. Cette réalité sans concession amène le groupe à repenser son offre sur le web, et à prendre un nouveau virage en 2016 : " Nous avons souhaité travailler sur notre image et notre notoriété, mais aussi répondre aux attentes de nos clients. Ils ne souhaitent pas seulement acquérir ou louer un bien, mais en savoir plus sur leur futur quartier d'habitation ", souligne le dg. Partant de cet objectif global, la direction décide de fournir des contenus ciblés : " Des informations pertinentes, locales, comme les formalités d'inscription à une nouvelle école, la localisation des bureaux de vote, etc. ", précise Fabrice Abraham. L'idée est belle, mais se confronte à une limite : " Nos agents sont des spécialistes de l'immobilier, pas des journalistes ni des rédacteurs ", souligne Grégory Losson, directeur des systèmes d'information chez Guy Hoquet. C'est alors qu'interviennent l'agence 1min30 et son partenaire Syllabs qui proposent au réseau d'agences immobilières d'appuyer sa stratégie sur la robot-rédaction. Le principe : récolter des données en provenance de sites locaux, des agences elles-mêmes, d'études payantes, etc. Toutes ces informations sont ensuite reliées entre elles et sélectionnées pour être retranscrites sous forme d'articles via un moteur de rédaction. En parallèle, l'intervention humaine est toujours là pour effectuer le choix des sujets et veiller au respect de l'image et de la ligne éditoriale de la marque. " À raison d'un article par jour pour chacune de nos 450 agences, nous touchons une plus grande audience, et donc des clients potentiels, tout en améliorant le référencement naturel de nos sites ", affirme Fabrice Abraham avant d'ajouter : " Et puis cela dégage du temps pour nos agents, qui se concentrent d'autant plus à leur rôle de relation client. "

Un agent secret à la rescousse

Autre brique de cette stratégie d'inbound marketing, le storytelling. Depuis cette année, le réseau met en scène son propre fondateur, à travers les histoires d'un nouveau personnage : l'Agent Guy Hoquet, dont les vidéos circulent sur les réseaux sociaux, les médias et la chaîne YouTube de l'entreprise. Une page Facebook dédiée a même été créée. " Guy Hoquet est né il y a 23 ans. Aujourd'hui, la marque renoue avec ses origines, et Guy Hoquet est incarné par un agent immobilier qui jongle avec les codes graphiques et humoristiques mais aussi les valeurs des films d'espionnage. L'Agent Guy Hoquet, comme il a été baptisé, est un homme déterminé, charismatique, courageux, mais aussi chic, cool, moderne, drôle et séduisant ", explique Fabrice Abraham. En misant à la fois sur le côté humoristique des films d'action rétro et sur les valeurs d'un héros, tels l'engagement et la combativité, la marque compte moderniser son image et accroître sa notoriété. " Nous développons tout un univers, un vrai storytelling et des contenus. Nous allons accrocher à cette idée toutes les prises de paroles de la marque. Les professionnels Guy Hoquet sont prêts à tenir cette nouvelle promesse ! ", conclut Fabrice Abraham.

En savoir plus ? Retrouver le cas client détaillé sur 1min30.com

Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de 1min30

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