Recherche

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de start-up présentée par Jeanne Bordeau, fondatrice de l'institut de la qualité de l'expression.

  • Imprimer

Esprit start-up, es-tu là? C'est la question que tout le monde se pose. Même les grands groupes le revendiquent. Danone parle de son "start-up mindset". Cela signifie: "trouver les meilleures façons de s'adapter à un contexte mouvant et ne pas se reposer sur ses lauriers". Le tout requiert "agilité " et "pragmatisme". Avoir "l'esprit start-up", c'est peut-être remonter aux sources. Non pas aux sources de la "start-up ", qui supposeraient que pour être "start-uper", il faut absolument être chevelu, en tee-shirt et travailler devant un PC dans un garage, en se nourrissant exclusivement de pizzas! Il s'agit plutôt de sources étymologiques. Le latin nous rappelle, en effet, qu'?"esprit" provient de "spiritus ". "Spiritus" symbolise l'âme, le souffle créateur!

Posséder "l'esprit start-up" implique un tempérament "créatif" et "agile". Être capable de "re-penser" ses marchés, de "ré-inventer" ses offres. Réinventer est d'ailleurs un verbe omniprésent en 2015. Chacun doit "re-créer" son emploi. Toujours se "re-mettre" en cause et progresser. Chacun devient responsable de ses missions. Le navire avance en mode "projet". Le manager synchronise les compétences. La cocréation est chorégraphiée!

Ce décor dissimule aussi son côté obscur. L'incertitude fait partie de la règle du jeu. À n'importe quel moment, un concurrent plus innovant peut bouleverser une situation établie. Cela se nomme "l'ubérisation " , mais puisque le goût du risque est le piment de l'aventure, il faut apprendre à l'aimer! Enfin, pour apprécier ce climat de défi permanent, il faut être un "Yoda" de ­l'esprit start-up!

Jeanne Bordeau est la créatrice d'un bureau de style en langage, l'institut de la qualité de l'expression, auquel les entreprises confient des missions de diagnostic et d'écriture. Elle est aussi conférencière, enseignante à La Sorbonne et à l'ESG. Artiste, elle expose chaque année des tableaux liés à l'actualité du langage.






no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche
5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start up se trouvent souvent demunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu ils participent pour la premiere fois un [...]

Les marques sont encore en retard sur les chatbots

Les marques sont encore en retard sur les chatbots

Les marques sont encore en retard sur les chatbots

Les marques peinent repondre rapidement et correctement aux sollicitations de leurs clients via Messenger est ce qui ressort une etude menee [...]

AB Tasty ouvre un bureau à New York

AB Tasty ouvre un bureau à New York

AB Tasty ouvre un bureau à New York

AB Tasty start up francaise specialisee dans la personnalisation et AB testing continue de renforcer sa position l international Deja tres present [...]

Big Data Paris 2017

Big Data Paris 2017

Big Data Paris 2017

nouveau cette annee Big Data propose un espace exposition avec 170 marques representees un village start up un programme de conference et [...]

[Exclu] Le Monde en mode bons plans avec CUPONATION

[Exclu] Le Monde en mode bons plans avec CUPONATION

[Exclu] Le Monde en mode bons plans avec CUPONATION

Apres le succes du site de codes promos mis en place pour Express devenu numero sur les marche en un an existence Cuponation reitere le procede [...]

Fundy: quand une agence s'engage avec son client

Fundy: quand une agence s'engage avec son client

Fundy: quand une agence s'engage avec son client

agence Bosphore devient actionnaire de la start up Fundy destinee eviter que les produits issus du financement participatif ne tombent dans [...]