Recherche

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de noventhique, présenté par Bertrand Chovet, dg d'Interbrand Paris.

  • Imprimer

Ayant finalement saisi les opportunités qu'offre le digital avec précaution, les marques de luxe se sont attelées à devenir des marques innovantes, en phase avec les comportements d'une audience plus jeune, plus agile et plus connectée. Ainsi, Burberry fut un pionnier de sa catégorie, en lançant son compte Twitter pour répondre à chaque instant aux demandes de sa communauté. La qualité de la relation client apparaît ainsi cohérente au luxe. Il y a encore quelques mois, la marque, qui fêtera ses 160 ans l'année prochaine, ouvrait son compte Snapchat (outil de partage de vidéos et de photos éphémères) pour dévoiler l' ouverture de son nouveau flagship.

Hermès propose une visite multimédia des ateliers de confection de la maison, afin de faire découvrir son savoir-faire ancestral. Tiffany & Co., quant à elle, lance son appli permettant à la consommatrice d'essayer les bagues de fiançailles à son propre doigt, grâce à un ­dispositif de réalité augmentée. L'expérience digitale permet tout autant de faire découvrir de manière nouvelle la tradition et le savoir-faire des marques de luxe que de tisser des liens plus proches entre la marque et les individus pour s'ancrer plus fortement dans la vie de chacun.

Mais le changement doit aussi s'opérer à l'intérieur de ces "maisons": il faut remodeler une culture d'entreprise. Aujourd'hui, nouveau et authentique ne s'opposent plus, et l'omnicanal devient à la fois une nouvelle vitrine de l'authenticité et un levier de croissance incontournable pour le business.

Source: extrait de l'ouvrage Rêver 2074 - Une utopie du luxe français, du Comité Colbert.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche
Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]