Recherche

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de noventhique, présenté par Bertrand Chovet, dg d'Interbrand Paris.

  • Imprimer

Ayant finalement saisi les opportunités qu'offre le digital avec précaution, les marques de luxe se sont attelées à devenir des marques innovantes, en phase avec les comportements d'une audience plus jeune, plus agile et plus connectée. Ainsi, Burberry fut un pionnier de sa catégorie, en lançant son compte Twitter pour répondre à chaque instant aux demandes de sa communauté. La qualité de la relation client apparaît ainsi cohérente au luxe. Il y a encore quelques mois, la marque, qui fêtera ses 160 ans l'année prochaine, ouvrait son compte Snapchat (outil de partage de vidéos et de photos éphémères) pour dévoiler l' ouverture de son nouveau flagship.

Hermès propose une visite multimédia des ateliers de confection de la maison, afin de faire découvrir son savoir-faire ancestral. Tiffany & Co., quant à elle, lance son appli permettant à la consommatrice d'essayer les bagues de fiançailles à son propre doigt, grâce à un ­dispositif de réalité augmentée. L'expérience digitale permet tout autant de faire découvrir de manière nouvelle la tradition et le savoir-faire des marques de luxe que de tisser des liens plus proches entre la marque et les individus pour s'ancrer plus fortement dans la vie de chacun.

Mais le changement doit aussi s'opérer à l'intérieur de ces "maisons": il faut remodeler une culture d'entreprise. Aujourd'hui, nouveau et authentique ne s'opposent plus, et l'omnicanal devient à la fois une nouvelle vitrine de l'authenticité et un levier de croissance incontournable pour le business.

Source: extrait de l'ouvrage Rêver 2074 - Une utopie du luxe français, du Comité Colbert.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (24-28 avril)

Les 10 idées marketing (24-28 avril)

Les 10 idées marketing (24-28 avril) Les 10 idées marketing (24-28 avril)

La rédaction a repéré, pour vous, 10 initiatives percutantes cette semaine. Au programme: Linkedin dépasse les 500 millions d'utilisateurs, [...]

La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle

Après avoir lancé la campagne #DemainLaPresse destinée à rappeler au grand public la puissance du média presse, l'ACPM dévoile des chiffres [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

La technologie envahit le marketing, mais ces deux univers ne sont pas toujours prêts à cohabiter harmonieusement. Le Future Marketing Club [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]