Recherche

Calendrier de l'Avent du marketer: disnovation (J-12)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: disnovation (J-12)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de disnovation, présentée par Bertrand Chovet, dg d'Interbrand Paris.

  • Imprimer

Au coeur des enjeux soulevés lors du South by Southwest, la disnovation, néologisme formé à partir de "disruptive innovation", décrit une innovation de rupture. Elle remet en cause la normalité, transforme radicalement les pratiques et les usages. Elle se traduit prioritairement par une rupture technologique ou de process pour ensuite impacter nos expériences et nos vies. Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation accélérée des marchés, l'innovation est autant un facteur de compétitivité qu'un atout de communication. Les "wearables technologies", comme les très attendues Apple Watch ou le surprenant tatouage interactif temporaire de Motorola, inscrivent leur discours dans cette idée d'innovation de rupture en libérant progressivement l'homme de la machine tout en répondant à l'ultra-connection et à la mobilité.

Mais une vraie innovation de rupture est particulièrement difficile à appréhender voire à gérer. La disnovation ne peut être anticipée et crée donc une anormalité pour l'interne (collaborateurs, partenaires) comme pour l'externe (clients, marchés, concurrents). C'est par sa capacité à rompre avec le passé et à remettre en cause l'acquis de l'entreprise, d'une part, et le positionnement et l'authenticité de la marque, d'autre part, que la disnovation se mesure. Aujourd'hui, l'Apple Watch déclasse l'existant au sein des wearables. Mais c'est surtout par son potentiel à se substituer à l'IPhone (comme il s'est substitué à l'IPod), qu'elle peut légitimement prétendre à se présenter comme révolutionnaire.

La disnovation réussie est ce point d'équilibre entre une forte rupture et la capacité à contextualiser la part d'avenir détenue par le passé de l'entreprise et l'authenticité de la marque.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche
Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]