Recherche

Calendrier de l'Avent du marketer: crowdsourcing (J-6)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: crowdsourcing (J-6)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de crowdsourcing.

  • Imprimer

Expression anglo-saxonne désignant le recours à la masse des consommateurs (internautes le plus souvent) pour contribuer à la réflexion marketing et au développement de l'offre commerciale et de la communication d'une marque. La gestion du crowdsourcing relève habituellement du community manager. L'essor de l'utilisation des ressources du World Wide Web, et notamment l'implication de nombreux internautes via des blogs, des commentaires déposés dans des forums, la participation à des wikies, la création de pages sur des réseaux sociaux numériques... a contraint les marques à envisager une nouvelle forme de dialogue, bien plus en amont dans son processus de développement qu'elle ne pouvait se contenter de le faire jusqu'au milieu des années 2000. La relation marketing et commerciale que la marque pouvait tisser avec ses consommateurs jusqu'à lors est complétée par une relation humaine et sociale, directement ou non. On parle parfois d'"externalisation ouverte". Jean-Fabrice Lebraty analyse que: "Le crowdsourcing renforce la pérennité des entreprises qui sauront utiliser ce mode d'externalisation. Une entreprise plus flexible et possédant des dispositions à la résilience, héritées des caractéristiques du fonctionnement de l'Internet, ne peut qu'être pérenne. Dans cet ordre d'idée, le crowdsourcing nous apparaît comme un nouveau critère de sélection pour les entreprises selon une approche évolutionniste de la vie des organisations."

Pour aller plus loin:

Le crowd marketing se met au service des marques

Quand la "sharing economy" et le "crowdsourcing" font bouger les lignes du marketing digital



no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing de la semaine (9-13 mai)

Les 10 idées marketing de la semaine (9-13 mai)

Les 10 idées marketing de la semaine (9-13 mai) Les 10 idées marketing de la semaine (9-13 mai)

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine le contenu de marque remis en cause Hyperloop fait appel [...]

Les six start-up finalistes des First Awards

Les six start-up finalistes des First Awards

Les six start-up finalistes des First Awards

Le premier concours de start up dedie la distribution et la grande consommation les First Awards est deroule hier mardi 26 mai et recompense [...]

Pour une vraie co-innovation

Pour une vraie co-innovation

Pour une vraie co-innovation

La mode est au crowdsourcing Mais il ne faut pas confondre cocreation et innovation Pour cela les societes etude doivent raffiner la matiere [...]

Brief.me applique l'innovation frugale

Brief.me applique l'innovation frugale

Brief.me applique l'innovation frugale

Lance aujourd hui le mini media fait le choix de e mail comme unique support et du crowdsourcing pour se constituer une audience et co construire [...]

De la marque à la marque-média

De la marque à la marque-média

De la marque à la marque-média

Comment les marques utilisent elles le brand content UGC et le crowdsourcing pour produire du contenu au service du digital Exemples avec Ferrero [...]

Carrefour invente un challenge participatif on line

Carrefour invente un challenge participatif on line

Carrefour invente un challenge participatif on line

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez en lineaires Vous avez de bonnes idees operation InnovezBuzzezGagnez est peut etre une reponse Carrefour [...]

Pink Cola : le post le plus liké au monde

Pink Cola : le post le plus liké au monde

Pink Cola : le post le plus liké au monde

Plus de 2millions de personnes ont vote pour une bouteille de Coca Cola rose Une operation de crowdsourcing pour la lutte contre le cancer [...]

3 façons de collaborer avec les clients et prospects

3 façons de collaborer avec les clients et prospects

3 façons de collaborer avec les clients et prospects

Ne vous demandez pas ce que le client peut faire pour vous mais ce que Vous pouvez faire Avec et Pour le client Le collaboratif client client [...]