Recherche

Calendrier de l'Avent du marketer: consciencial (J-13)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: consciencial (J-13)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de conscencial, présenté par Bertrand Chovet, dg d'Interbrand Paris.

  • Imprimer

Le néologisme "conscencial" n' est pas sans rappeler le "greenwashing", cet autre néologisme qui désigne les actions environnementales entreprises par une marque afin de redorer son image généralement entachée par des actions polluantes dans le passé. Le "conscencial" trouve sa résonance dans le champ plus large de la responsabilité sociale. Il devient alors le fer de lance de marques comme Nike qui, en contribuant au programme "The Girl Effect", se dote de valeurs altruistes et philanthropiques en prônant l'importance de l' éducation des jeunes femmes des pays émergents.

Cette stratégie se retrouve au coeur des fondamentaux des marques comme Dove: en valorisant l' image de la femme et en promouvant le changement social, le "conscencial" dépasse l' action marketing pour devenir un positionnement de marque. Les nouvelles technologies participent à cette démocratisation du "conscencial".

En lançant l' application "Tap Project", Giorgio Armani, un des partenaires officiels de l'Unicef, convertit les minutes pendant lesquelles l'utilisateur s'est retenu d'utiliser son smartphone en argent et donc... en eau potable. Le "conscencial" est généralement gagnant en termes d'image: ainsi, il ­apporte la preuve de l'engagement de l'entreprise pour des causes durables. Mais le phénomène peut-être également perçu comme un "rachat éthique" et comporte ainsi un facteur de risque concernant l'authenticité et la cohérence de la marque, qui pourra être attaquée sur ses impacts sociaux et environnementaux.

Les organisations ont tout intérêt à aligner leurs actions sociales avec les perceptions des consommateurs pour que leur "conscencial" devienne un atout qui renforcera la différenciation et la compréhension de la marque.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (24-28 avril)

Les 10 idées marketing (24-28 avril)

Les 10 idées marketing (24-28 avril) Les 10 idées marketing (24-28 avril)

La rédaction a repéré, pour vous, 10 initiatives percutantes cette semaine. Au programme: Linkedin dépasse les 500 millions d'utilisateurs, [...]

La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle

Après avoir lancé la campagne #DemainLaPresse destinée à rappeler au grand public la puissance du média presse, l'ACPM dévoile des chiffres [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

La technologie envahit le marketing, mais ces deux univers ne sont pas toujours prêts à cohabiter harmonieusement. Le Future Marketing Club [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]