Recherche

Calendrier de l'Avent du marketer: consciencial (J-13)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: consciencial (J-13)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de conscencial, présenté par Bertrand Chovet, dg d'Interbrand Paris.

  • Imprimer

Le néologisme "conscencial" n' est pas sans rappeler le "greenwashing", cet autre néologisme qui désigne les actions environnementales entreprises par une marque afin de redorer son image généralement entachée par des actions polluantes dans le passé. Le "conscencial" trouve sa résonance dans le champ plus large de la responsabilité sociale. Il devient alors le fer de lance de marques comme Nike qui, en contribuant au programme "The Girl Effect", se dote de valeurs altruistes et philanthropiques en prônant l'importance de l' éducation des jeunes femmes des pays émergents.

Cette stratégie se retrouve au coeur des fondamentaux des marques comme Dove: en valorisant l' image de la femme et en promouvant le changement social, le "conscencial" dépasse l' action marketing pour devenir un positionnement de marque. Les nouvelles technologies participent à cette démocratisation du "conscencial".

En lançant l' application "Tap Project", Giorgio Armani, un des partenaires officiels de l'Unicef, convertit les minutes pendant lesquelles l'utilisateur s'est retenu d'utiliser son smartphone en argent et donc... en eau potable. Le "conscencial" est généralement gagnant en termes d'image: ainsi, il ­apporte la preuve de l'engagement de l'entreprise pour des causes durables. Mais le phénomène peut-être également perçu comme un "rachat éthique" et comporte ainsi un facteur de risque concernant l'authenticité et la cohérence de la marque, qui pourra être attaquée sur ses impacts sociaux et environnementaux.

Les organisations ont tout intérêt à aligner leurs actions sociales avec les perceptions des consommateurs pour que leur "conscencial" devienne un atout qui renforcera la différenciation et la compréhension de la marque.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche
Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Votre comportement offline va désormais avoir un impact sur les publicités Facebook qui vous sont adressées. Le réseau dévoile de nouveaux outils [...]

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

Les solutions d'analytics arrivent à les cerner dès l'aéroport, d'autres les ciblent pour les attirer en magasin, mais le goût des touristes [...]

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Lancée cet été par 3 experts de la publicité digitale, l'offre Qosmik répond aux exigences de performance et de transparence dans un marché [...]

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]