Recherche

Calendrier de l'Avent du marketer: Data textuelle (J-24)

Publié par le | Mis à jour le
Calendrier de l'Avent du marketer: Data textuelle (J-24)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de la data textuelle, présentée par Jeanne Bordeau, fondatrice de l'institut de la qualité de l'expression.

  • Imprimer

Le Web a élargi la liberté d'expression du client. Ses avis ne sont plus un simple bouche à oreille qui se dilue et s'envole. Aujourd'hui, les écrits du consommateur restent puisqu'ils sont matérialisés en tweets, commentaires, posts. La data textuelle recouvre l'analyse de cette matière glanée au fil des réseaux sociaux. Les algorithmes sont évidemment les alliés de cette quête de sens. Comment transformer les mots du client en données exploitables ?

Tel est le défi de la modernité et le rôle de l'algorithme. La difficulté réside dans le fait de capter les nuances, de déceler même les implicites. Si un twittos relate "je n'a i pas aimé d'autres marques que vous car vous n'ê tes pas dans les défauts des autres ", on voit combien cette formulation est ambiguë. Tournée négativement, elle semble exprimer une opinion positive. Nos arrière-pensées sont-elles facilement détectables ?

Des mots et surtout des nuances

Il ne s'agit pas de raconter mathématiquement ce que sont ces broyeurs de data capables de traquer les mots. J'en suis bien incapable. J'insiste surtout sur cette symbiose de plus en plus nécessaire. Celle qui va réunir les data scientists et des ­linguistes mais aussi des story­tellers, des philosophes, des sociologues, des spécialistes du cerveau. Il faudra cette addition de compétences pour comprendre ce qu'une multiplicité de verbatims clients traduit de leur état d'esprit. La data ­textuelle est une exégèse en temps réel! L'objectif est de dresser en continu le profil du client. C'est tout un art.

Jeanne Bordeau est la créatrice d'un bureau de style en langage, l'institut de la qualité de l'expression, auquel les entreprises confient des missions de diagnostic et d'écriture. Elle est aussi conférencière, enseignante à La Sorbonne et à l'ESG. Artiste, elle expose chaque année des tableaux liés à l'actualité du langage.




no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche
Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20) Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu Noel emarketingfr vous fait decouvrir ou redecouvrir un mot ou une expression du marketing representatifs une tendance [...]

Les Napoléons - Innovative communications summit

Les Napoléons - Innovative communications summit

Les Napoléons - Innovative communications summit

Cette nouvelle edition regroupera entrepreneurs promoteurs penseurs et elus et sera placee sous le signe du Pouvoir Impact de innovation de [...]

[Marketing Day 2016] Data driven marketing 2/2

[Marketing Day 2016] Data driven marketing 2/2

[Marketing Day 2016] Data driven marketing 2/2

Data scientist data analyst chief data officer ces metiers sont de plus en plus prises en entreprise ou les donnees semblent guider les prises [...]

Les 10 idées marketing (6-10 février)

Les 10 idées marketing (6-10 février)

Les 10 idées marketing (6-10 février)

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine Carrefour lance Carrefour Express Urban Life en Italie la premiere [...]

La (big) data au pays de Big Apple

La (big) data au pays de Big Apple

La (big) data au pays de Big Apple

Aux Etats Unis les marques croquent pleines dents dans la data enjeu se constituer un solide capital de donnees tout en apportant de nouveaux [...]

Les 10 idées marketing (6-10 mars)

Les 10 idées marketing (6-10 mars)

Les 10 idées marketing (6-10 mars)

La redaction selectionne 10 idees percutantes Au menu de cette semaine Watson IBM recree un oeuvre de Gaudi grace la data Axe conseille les [...]

Salon Big Data 2017: cap sur l'agilité et l'IA

Salon Big Data 2017: cap sur l'agilité et l'IA

Salon Big Data 2017: cap sur l'agilité et l'IA

Le grand rassemblement annuel dedie la data repondra aux interrogations des entreprises qui souhaitent revoir leur organisation autour de la [...]