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Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

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Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

La Journée nationale des études, devenue C3I Day, se tiendra le 19 janvier prochain chez Business France. Claudie Voland-Rivet (UDA) et Delphine Duran-Lesecq (Adetem) détaillent l'événement qui ambitionne de répondre aux attentes du marché des études tout en anticipant ses évolutions.

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Depuis 12 ans, le monde des études marketing (instituts, annonceurs, agences, prestataires) se réunit lors d'une journée dédiée pour faire le point sur son marché et échanger ses best practices à l'initiative de l'UDA et de l'Adetem. Face à un contexte économique compliqué, le marché s'est lancé dans une profonde mutation, tant aux niveaux des méthodes, des acteurs que des métiers. Une mutation également opérée par la Journée des études, devenue pour cette nouvelle édition C3I Day. Claudie Voland-Rivet, directrice de la prospective et de la transformation digitale de l'UDA, et Delphine Duran-Lesecq, co-présidente du Club Innovation de l'Adetem, présentent la version 2017 de la manifestation.

Pourquoi avoir transformé la "Journée nationale des études" en "C3I Day" ?

Delphine Duran-Lesecq : "Cette année, la Journée Nationale des Études se veut particulièrement ouverte sur l'avenir mais avant tout en ligne avec les grandes préoccupations du moment dans l'écosystème des études aussi bien du côté annonceurs que côté instituts ou agences. À travers le nom C3I Day nous avons ainsi voulu valoriser avant tout la Connaissance au coeur de notre métier, en l'associant au triangle formé par les Insights qui permettent de transformer la connaissance clients et marchés en recommandations et actions business (le "What" de la Connaissance), l'Intelligence qui reflète l'expertise d'apporter du sens à la connaissance (le "How" de la Connaissance) et l'Innovation tant dans les méthodes que les métiers ou les produits (le "Why" de la Connaissance). Le C3I Day revêt également un volet Intégration, car nous souhaitons ouvrir cette journée à des acteurs de la connaissance clients et marchés, au-delà des gens dits d'études. S'il avait fallu un quatrième "I", ç'aurait été celui de l'Influence, car les études visent avant tout à aider et influencer la décision stratégique."

Claudie Voland-Rivet : "En 2016, nous avions déjà réfléchi à parler plutôt de Journée de l'Intelligence pour exprimer la transformation des métiers des études, cependant en français le terme se traduit mal en français. L'utilisation de l'anglais sert aussi la volonté d'ouverture à l'international de l'évènement. "

Quelle sera la trame du C3I Day ?

Claudie Voland-Rivet : Jusqu'ici, c'était un comité de programme qui déterminait les sujets abordés durant l'évènement et choisissait les interlocuteurs les plus compétents. Pour la première fois, nous avons lancé un appel à contribution sur le marché pour dénicher des témoignages de trois intervenants par sujet, le témoignage étant systématique car le C3I Day n'est pas dans une logique commerciale mais inspirante. La journée sera donc articulée autour de 4 thématiques : la data et le CRM, le web listening, la communauté et le parcours client.

Delphine Duran-Lesecq : "Autre nouveauté, 3 ateliers seront organisés en parallèle en début d'après-midi, qui se pencheront sur 3 aspects opérationnels et stratégiques des métiers des études : la tendance à réinventer un nouvel écosystème institut/annonceur, le storytelling ou l'art de communiquer autour de résultats et de données, et le branding de la fonction pour tous les acteurs du métier."

Comment a évolué le marché des études depuis l'édition 2016 ?

Claudie Voland-Rivet : "Malgré un contexte économique toujours compliqué, le marché des études fait preuve d'une volonté de s'adapter et d'innover. Le fait d'être contraint par ce contexte économique libère même une certaine créativité, sur la data par exemple, le big data étant d'abord un sujet étudié par le prisme du digital sous un angle très technologique et dans lequel les études ont remis l'humain et l'analyse pour passer à la smart data. Les tendances de fond sont donc encourageantes quant aux perspectives du marché. Ce dernier se redynamise, notamment au niveau des métiers : lors du C3I Day, nous rencontrons de plus en plus d'interlocuteurs autres que les instituts d'études classiques. Ce genre d'évènement permet de sentir l'énergie du marché, et on espère bien contribuer à son dynamisme."

Delphine Duran-Lesecq : "L'appel à candidature pour constituer le programme des tables rondes et ateliers a d'ailleurs eu un taux de retour très satisfaisant, démontrant ce dynamisme et l'enthousiasme de partager du secteur. Partage, inspiration puis action sont les trois piliers du C3I Day 2017."

C3I Day

Quand ? Le 19 janvier 2017 de 8h30 à 18h

Où ? Business France au 77 boulevard Saint Jacques, Paris

Le programme

Benjamine de la rédaction, je jongle entre médias et études marketing pour Marketing. Digital native, je partage ma veille sur @MegoustastouVoir la fiche