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Autour de Bébé réinvente le service aux parents

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Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, et modernité.

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Aux yeux des futurs parents, toutes les enseignes de puériculture sont interchangeables, empruntent des codes vieillots. Fabrice Baj, directeur général de Sagam, auquel appartient la marque Autour de Bébé, apprend la triste nouvelle au détour d'une étude demandée par la marque à un cabinet de conseil. Pire, les clients confondent les deux enseignes du groupe, New Baby et Autour de Bébé. À cela s'ajoute une année 2016 assez chiche en termes d'ouvertures de magasin (cinq seulement). Une tendance que le groupe a entrepris de renverser avec succès grâce au basculement vers un nouveau concept, fondé sur l'expertise, la proximité (relationnelle mais également physique) et la modernité, notamment via le renforcement de la synergie Web-brick and mortar.

L'enseigne Autour de Bébé constitue le premier réseau de franchise spécialisé en puériculture, avec 126 points de vente en France et un chiffre d'affaires 2016 estimé à 95 millions d'euros HT. Les ouvertures s'accélèrent depuis fin 2016 et 30 nouveaux points de vente devraient voir le jour au cours des trois prochaines années. " Nos magasins sont situés majoritairement en périphérie. Nous travaillons à étoffer notre maillage du territoire, afin d'être présents aux abords de toutes les grandes villes, explique Fabrice Baj. À la différence de nos concurrents, qui soit ne sont pas présents en magasin, soit suppriment leurs magasins (Allobébé), soit investissent de grandes surfaces avec des magasins moins nombreux (Aubert). "

Une proximité géographique et relationnelle

Pour renforcer cette proximité géographique et augmenter le nombre de magasins, le dirigeant, ex-E. Leclerc et Rue du Commerce, mise sur une " franchise light ", valorisant la connaissance que chaque indépendant a de son secteur. D'ailleurs, " seuls les franchisés volontaires passent au nouveau concept d'Autour de Bébé, mais ils sont nombreux : 45% des magasins ont adopté l'enseigne aux tons prune en un an. Nous pensons que ce chiffre grimpera à 85% d'ici à fin 2017 ", précise Fabrice Baj. Pas étonnant si l'on en croit les résultats " à deux chiffres ", certes très récents (quatre mois) évoqués par le dirigeant pour les boutiques qui ont basculé. Le magasin pilote de Longeau, près d'Amiens, a ainsi connu une progression de 40% de ses listes de naissances.

Les franchisés, responsables de la personnalisation de leur magasin et de leur assortiment, sont valorisés via une newsletter hebdomadaire, qui met en avant " la bonne idée de la semaine ", en terme de merchandising, accueil des clients, prospection. " Le secteur de la puériculture est très peu panélisé (une seule étude par an, très générale, est produite sur le sujet), nous nous appuyons donc au maximum sur les remontées terrain ", explique Fabrice Baj. Ainsi, la dernière newsletter en date a partagé l'initiative inspirante d'un adhérent en visite dans une maternité. Au lieu de vanter les mérites de sa gamme de sièges auto, le commerçant a distribué des livrets reprenant une étude de la sécurité routière sur l'importance d'attacher les enfants en voiture.

Accompagner une cible en demande de conseils

Sur un marché où la concurrence fait rage pour accompagner les 800 000 naissances annuelles, Autour de Bébé se distingue de ses concurrents Aubert, Bébé9, mais aussi des pure players et du marché de l'occasion grâce à la proximité relationnelle et au service. " Notre coeur de cible est constitué de primipares [parents ayant leur premier enfant], très demandeurs de conseils, désireux de ne pas commettre d'erreurs, peu équipés, et de leur entourage, en quête de cadeaux de naissance ", explique le dirigeant.

L'enseigne propose, pour ces derniers, un service de liste de naissance exclusif. Les parents constituent la liste en magasin, puis la publient sur Internet et l'envoient à leurs proches. Avant que les produits ne soient réservés, commandés et achetés, le client peut les emporter sans payer. " Nous répondons ainsi à une différence entre la tradition américaine du baby shower (cadeaux offert durant la grossesse) et la tradition française, qui veut que les cadeaux soient offerts après la naissance. Or, les parents ont besoin d'un landau, par exemple, dès l'arrivée de l'enfant ", indique Fabrice Baj. Autre service innovant, la conception de chambre en 3D. Autour de Bébé utilise le logiciel Delinia (de même que Leroy Merlin et Ikea), qui permet de placer meubles et décoration au sein d'une chambre virtuelle, avant de se déplacer en magasin pour valider leur choix.

>>>> ( suite P2.)


Stéphanie Marius

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