Recherche

Sponsoriser Roland Garros : bonne opération sur les réseaux sociaux ?

Publié par le - mis à jour à
Sponsoriser Roland Garros : bonne opération sur les réseaux sociaux ?

Malgré un coût du sponsoring à la hausse sur les Internationaux de France de tennis, Adidas est la marque qui a eu le meilleur ROI sur les réseaux sociaux parmi les partenaires de l'événement, quand son concurrent Nike a usé de ruse et de chance pour tirer son épingle du jeu selon Brandwatch.

  • Imprimer

En 2016, les organisateurs de Roland Garros ont réalisé un chiffre d'affaires de près de 200 millions d'euros, dont près d'un tiers en provenance du sponsoring. BNP Paribas, "parrain" officiel du tournoi depuis plus de 40 ans, y consacre ainsi chaque année entre 10 et 12 millions d'euros, soit deux à trois fois plus que les simples "partenaires", et presque dix fois plus que les "fournisseurs".

Pour quelles retombées ? C'est ce que s'est demandé le spécialiste du web analytics et de la e-reputation Brandwatch pour les seuls réseaux sociaux, en comparant le nombre de posts mentionnant un sponsor et l'événement, hormis ceux des marques elles-mêmes, au montant de son ticket d'entrée.

On notera que cette année, le prix de ce dernier est susceptible d'augmenter du fait de l'agrandissement du site de la Porte d'Auteuil ainsi que de l'inflation des primes des joueurs, liées à la concurrence des autres tournois du grand chelem. De même, l'étude de Brandwatch ne prend en compte que les mentions directes sur les réseaux sociaux, et pas celles qui concernent les nombreux dispositifs mis en place par les sponsors autour de l'événement, où la simple visibilité offerte par la couverture médiatique de la quinzaine.

Entre le 28 mai et le 11 juin 2017, Brandwatch a analysé 1,2 million de mentions sur les réseaux sociaux générées par Roland Garros, et n'en rattache que 4% aux sponsors de l'événement. Au petit jeu de savoir quel sponsor a été le plus performant, c'est Adidas qui remporte la palme : le fournisseur officiel, avec 4542 mentions, peut revendiquer un coût moyen de 330€. Orange (482€) et l'équipementier sportif français Babolat (524€) complètent ce trio.

BNP Paribas arrive en quatrième position avec un coût moyen de 791€ pour chacune de ses 13901 mentions. Mais c'est sans compter le dispositif mis en place avec la plateforme WeAreTennis ou tout simplement l'énorme exposition offerte par la présence à chaque match de la marque derrière les joueurs. "Pour une minute de retransmission à la télévision, on voit notre logo trente secondes" expliquait Sébastien Guyader, responsable sponsoring de BNP Paribas à Challenges. Selon un premier bilan de France Télévisions, cette édition 2017 a été suivie par 33,3 millions de téléspectateurs français rien que sur ses chaînes de France Télévisions et 45 millions de vidéos ont été vues sur ses sites. C'est sans compter donc les retransmissions d'Eurospost et à l'international : l'an passé, 430 millions de téléspectateurs ont suivi le tournoi dans le monde.

Enfin, sur les réseaux sociaux, les marques sont mis en avant grâce aux photos, gifs et autres captures d'écrans des matchs, en étant citées que dans 20% des cas rappelle Brandwatch. Nike, qui n'est pas partenaire de l'événement, a ainsi largement profité de la victoire historique de Rafael Nadal, mais aussi des performances de ses autres joueurs comme Roger Federer ou Caroline Garcia, ou encore de la présence d'ambassadrices de la marque comme Bella Hadid en tribune.


Pour aller plus loin :

5 dispositifs de marques pour Roland-Garros

Les sponsors de Roland Garros les plus visibles sur les réseaux sociaux

Sponsoring : Lavazza joue dans le court des grands


Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

...

Voir la fiche
87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux

87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux

87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux

Les reseaux sociaux un levier de business est ce qui ressort du barometre publie par Hootsuite sur usage des reseaux sociaux par les entreprises [...]

Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Le reseau social de sorties parisiennes poursuit son developpement avec acquisition du media Paris ZigZag realisee fin 2016

Comment les géants des réseaux sociaux font leur pub

Comment les géants des réseaux sociaux font leur pub

Comment les géants des réseaux sociaux font leur pub

il est frequent analyser les budgets publicitaires des marques sur les reseaux sociaux il est moins courant de connaitre les investissements [...]

[Pilules créatives] La publicité montre les crocs

[Pilules créatives] La publicité montre les crocs

[Pilules créatives] La publicité montre les crocs

Vol de clients dispositifs immersion pharaoniques communication massive sur les reseaux sociaux Tour horizon des operations les plus agressives [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 ignorer les reseaux sociaux comme composante de sa strategie marketing Ils sont devenus en espace de quelques annees un outil [...]

Comment créer une social room?

Comment créer une social room?

Comment créer une social room?

Bien gerer la conversation entre sa marque et ses clients sur les reseaux sociaux anticiper une crise ou creer un buzz difficile de faire impasse [...]