Recherche

[Tribune] Un marketeur doit-il apprendre à... courir ?

Publié par le | Mis à jour le
[Tribune] Un marketeur doit-il apprendre à... courir ?

Chaque mois, Hervé Kabla (agence Be Angels) s'interroge sur les nouveaux rôles des marketeurs, et l'évolution du marketing. Après la programmation, la course à pieds !

  • Imprimer

Marathon de Boston, avril 2009. Un concurrent s'élance dans un drôle d'accoutrement : une combinaison en forme d'iPhone, qui arbore une application bizarre où s'affichent un temps, une distance, et deux boutons Stop et Pause. Son nom : Jason Jacobs, cofondateur de RunKeeper, une application iPhone gratuite, concurrente de Nike+, qui n'était alors qu'une puce qu'on glissait dans sa chaussure et n'avait pas encore compris le raz de marée mobile à venir.

Cinq ans plus tard, RunKeeper revendique plus de 25 millions d'utilisateurs par le monde, et se positionne comme acteur du " big data ", avec près de 140 millions de " sorties " collectées (voir Vimeo) et toutes les informations afférentes : identité du coureur, âge, poids, distance parcourue, fréquence d'entraînement, etc. La dimension sociale et virale de cette application constitue un cas d'école dans le domaine du mobile.

RunKeeper n'est pas un cas particulier dans la galaxie des applications mobiles pour sportifs amateurs ou réguliers. Des centaines d'autres applications ont été développées depuis, allant du coaching à la mesure de la performance, en passant par la collecte de dons en fonction du nombre de km parcourus, comme celle de la Fédération française de cardiologie.

Pourtant, la course à pied, et plus généralement l'athlétisme, n'est pas le sport qui compte le plus de licenciés : avec moins de 250 000 membres, ce sport se classe à la 15e position au classement des sports les plus pratiqués en France, loin derrière l'équitation ou le football, quand on considère la pratique en club. Il faut dire que, contrairement à ces derniers, la pratique du running ne nécessite pas d'inscription obligatoire, et que probablement plusieurs centaines de milliers d'adeptes de ce sport passent au travers des données du recensement.

Lire la suite ici ou cliquez sur la page 2 ci-dessous.



Hervé Kabla, directeur général Be Angels

95% des entreprises convaincues par l'A/B Testing

95% des entreprises convaincues par l'A/B Testing

95% des entreprises convaincues par l'A/B Testing 95% des entreprises convaincues par l'A/B Testing

Deux pratiques sont en passe de devenir monnaie courante chez les marketeurs et les e-commerçants: l'A/B testing et la personnalisation. C'est [...]

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Des millions de données on et off line sont à la disposition des marketeurs et leur collecte est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. [...]

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

L'enseigne Franprix s'appuie sur la plateforme de livraison espagnole Glovo afin de proposer aux franciliens de commander leurs courses et des [...]

[Tribune] Marketing : Less is More

[Tribune] Marketing : Less is More

[Tribune] Marketing : Less is More

En cette période encore bruissante de la COP21, Gildas Ricordel (Twinings) s'interroge sur la responsabilité des marketeurs en matière d'environnement, [...]

Les 10 idées marketing (23 - 28 oct)

Les 10 idées marketing (23 - 28 oct)

Les 10 idées marketing (23 - 28 oct)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Sixt rebondit sur le buzz de Copé, Facebook propose [...]

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Le spécialiste du CRM, Salesforce, multiplie les nouveautés produits... et les rachats. Avec une ligne directrice claire : fournir à ses clients [...]

Adetem Marketing Factory

Adetem Marketing Factory

Adetem Marketing Factory

Rendez-vous des marketeurs cet événement se veut le point de rencontre des professionnels du marketing pour explorer les tendances marketing [...]

5 clés pour optimiser ses promos en ligne

5 clés pour optimiser ses promos en ligne

5 clés pour optimiser ses promos en ligne

Parce que les internautes sont de plus en plus experts en matière d'offres promotionnelles, et qu'ils sont aussi ceux qui les diffusent via [...]