Recherche
En ce moment En ce moment

[Tribune] Publicité digitale : la fraude menace toute l'industrie (1re partie)

Publié par le | Mis à jour le
[Tribune] Publicité digitale : la fraude menace toute l'industrie (1re partie)

Après l'euphorie des débuts, l'industrie publicitaire digitale est menacée par une fraude qui affecterait la moitié du trafic sur internet. Signal d'alarme et tour d'horizon avec Fabrice Leclerc, Exponential France.

  • Imprimer

Ces dernières années, l'industrie publicitaire digitale était très optimiste. Avec l'apparition de nouveaux supports et l'abondance des médias, la publicité devenait le nouvel Eldorado des marques, notamment pour la presse : "l'année du mobile", "la montée de la programmation", "l'ère de la portabilité", etc. Mais l'arrivée de ce levier technologique s'est rapidement accompagnée d'une menace réelle pour l'industrie : la fraude.

Comment, parmi toutes les possibilités créatives disponibles, le problème de la fraude publicitaire a-t-il pu atteindre de telles proportions au cours de l'année écoulée ?

Des résultats d'études accablants

Des sociétés de vérification rapportent des statistiques alarmantes : la moitié du trafic sur internet ne serait pas d'origine humaine, soit une perte de 6Mds$ par an en fausses impressions publicitaires pour les marques !

Les chiffres sont tels que l'inquiétude gagne tous les acteurs.

Si les arnaqueurs ont toujours existé dans le monde publicitaire, la sophistication actuelle des fraudes est sans commune mesure avec celles du passé.

Aujourd'hui, tous les acteurs de la publicité digitale - acheteurs comme vendeurs - se démènent pour trouver une solution.

Il faut analyser plus particulièrement certains aspects : pourquoi la prolifération est-elle si rapide ? Pourquoi le problème est-il omniprésent dans notre industrie ? Comment un grand nombre d'acteurs entretiennent-ils l'existence de la fraude ? Et, finalement, que pouvons-nous faire pour éradiquer ce fléau ?

Fabrice Leclerc, directeur général Exponential France

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire Google s'attaque à la fraude publicitaire

ecosysteme publicitaire numerique fait face de nombreuses menaces les contrefacons les fausses annonces publicitaires et les publicites inappropriees [...]

Comment éradiquer la fraude digitale par les robots ?

Comment éradiquer la fraude digitale par les robots ?

Comment éradiquer la fraude digitale par les robots ?

Reperer et eliminer la fraude digitale devient une priorite pour les annonceurs car les robots representent environ 10 des impressions selon [...]

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Lancee cet ete par experts de la publicite digitale offre Qosmik repond aux exigences de performance et de transparence dans un marche de la [...]

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 le reseau agences de marketing et de communication 360 specialiste de inbound et de la transformation digitale lance 1min30tv lplateforme [...]

Mapp Digital passe à la vitesse supérieure

Mapp Digital passe à la vitesse supérieure

Mapp Digital passe à la vitesse supérieure

entreprise specialiste du marketing digital Mapp Digital annonce la nomination de son directeur marketing international Matthew Langie afin [...]

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Que nous reserve 2017 La transformation digitale va elle continuer sur sa lancee et introduire de plus en plus dans notre quotidien Les experts [...]

SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

Le groupe de service dedie au digital SQLI fait acquisition Osudio specialiste du commerce implante au Benelux au Danemark en Allemagne