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Innovation, intimité et insight au iMedia Brand Summit

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Innovation, intimité et insight au iMedia Brand Summit

Les 13 et 14 juin se tiendra à Biarritz la 4e édition française de l'iMedia Brand Summit, où prestataires et annonceurs sélectionnés se rencontrent autour du thème de l'innovation en marketing digital. Présentation de l'événement par Arnaud Gallet, son directeur chez Comexposium.

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  • Quelles sont les particularités d'iMedia Brand Summit, que vous présentez comme des rencontres plutôt qu'un salon ?

Arnaud Gallet: L'idée est d'apporter aux annonceurs un concentré des meilleures et des plus innovantes solutions du moment. Nous sommes sur une approche ultra sélective afin de faire gagner du temps aux décideurs, pas dans une logique quantitative. Ici vous noterez le ratio: nous avons 500 participants dont 320 annonceurs, le reste étant des fournisseurs de solutions. Ces derniers candidatent, défendent leurs spécificités et leurs innovations qui les rendent intéressants pour les annonceurs. Nous avons reçu plus d'une centaine de candidatures pour retenir finalement 65 prestataires partenaires. Au même titre les annonceurs sont aussi sélectionnés selon leur projet d'investissement, afin d'être adaptés aux prestataires et aux autres annonceurs. Par ailleurs nous nous sommes entourés d'un comité éditorial composé d'annonceurs, d'institutionnels et d'experts afin de définir les tendances qu'il faut absolument évoquer lors des conférences et des ateliers.

  • Cette année le comité met en lumière les chatbots et la réalité virtuelle, qui sont au programme des tables rondes. Pourquoi?

Arnaud Gallet: Les marques doivent changer leur façon de communiquer aussi vite que changent les attentes des consommateurs. La technologie leur a redonné le pouvoir: ils ne veulent plus consommer comme avant tout en vivant de nouvelles expériences. En ce sens, un des domaines du marketing qui a connu de grandes évolutions, c'est le contenu et le canal de diffusion. Deux innovations se détachent ici: la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que l'intelligence artificielle et les bots. Les marques doivent s'en emparer pour se différencier et toucher leurs clients, qui s'attendent à ce qu'on leur parle de façon intime, ultra-personnalisée et non plus d'une manière top-down comme en communication de masse. C'est là aussi l'un des sujets développés dans la keynote de Tom Cochran, l'ex digital officier de Barack Obama.

  • Que signifie le choix de cet intervenant plutôt politisé, pour une édition qui tombe en pleine année électorale?

Arnaud Gallet: Tom Cochran est à l'origine de toute la démarche collaborative du gouvernement Obama, au travers de l'opération "We The People", qui permettait de donner la parole et d'échanger avec les citoyens américains. Le choix est clair est assumé, pas tant sur l'aspect politique et contextuel, bien qu'il soit intéressant de donner cette couleur à l'événement. Tom va faire le parallèle avec les marques et la façon dont elles s'ouvrent à leurs clients, dans une logique plus collaborative.

  • Au-delà des tendances qui agitent chaque année le marketing digital, c'est un mouvement de fond, qui donne du sens et valorise l'humain?

Arnaud Gallet: Oui bien sûr. Retrouver du sens, être à l'écoute et susciter l'engagement d'un consommateur, en s'inspirant de ce qu'il a fait lors des campagnes américaines. Nous avons choisi Tom Cochran car il est capable d'avoir une vision aussi tournée vers l'entreprise, en parlant des outils à implémenter. L'optique pour les annonceurs est de trouver lors de l'événement des solutions qui répondent à leurs besoins mais aussi de l'inspiration. C'est pour cela que nous invitons des speakers inédits, du moins en France. Mais l'autre pilier des conférences sera l'insight et la data, avec un auteur comme Andrew Davis qui nous expliquera comment intégrer ces données pour adapter son message et ses contenus pour les consommateurs. Innovation, intimité et insight: les mots-clefs qui structurent nos conférences.

Pour aller plus loin:
iMedia Brand Summit : tendances, business et networking

Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

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