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Le marché du commerce équitable attend une impulsion

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Max Havelaar France s'appuie sur deux études pour montrer que le marché du commerce équitable pourrait connaître très bientôt une forte croissance.

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TNS Worldpanel publie, avec l'association Max Havelaar France, une étude de consommation concluant à la nécessité de rendre le commerce équitable accessible au plus grand nombre. Basée sur les achats réels d’un panel représentatif de 13 000 foyers, l’étude de TNS Worldpanel révèle ainsi que 22,5 % des ménages français ont acheté des produits labellisés Max Havelaar sur la dernière année, pour un budget annuel de 16 €.  Entre 2005 et 2007, le nombre total de foyers consommateurs de produits équitables a, par ailleurs, progressé de 1,6 million. Parmi ces acheteurs, 57 % ont répété plusieurs fois leur acte d’achat. En revanche, 71 % de la clientèle du commerce équitable n’achète qu’un seul type de produit. TNS dégage trois profils privilégiés de consommateurs de produits équitables. 45 % des “biocitoyens” ont acheté au moins un produit commerce équitable sur ces 12 derniers mois, un chiffre qui descend à  26 % chez les “hédonistes”, et à  25 % chez les “réfractaires”. Fort logiquement, les foyers les plus aisés sont ceux qui consomment le plus. La fréquence d’achat est en moyenne de quatre fois par an. L’agence Added Value va dans le même sens avec son étude “Une consommation responsable peut-elle être moteur de croissance ?”. Constatant que 78 % des Français sont particulièrement préoccupés par les problèmes environnementaux,  Added Value prédit, pour les toutes prochaines années, une véritable explosion de la consommation responsable. L’inflexion décisive résidera, selon elle, dans la capacité des entreprises à offrir des produits éthiques disponibles, accessibles et adaptés à leur public.

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