En ce moment En ce moment

Le groupe TNS étend sa présence en Afrique

Publié par le

Le groupe devient majoritaire au sein de Research Marketing Services Limited, le plus grand institut d'études ad hoc en Afrique Centrale et de l'Ouest.

  • Imprimer

Le groupe TNS (WPP) complète son réseau en Afrique en devenant majoritaire au sein de Research and Marketing Services Limited (RMS), le plus grand institut d’études ad hoc en Afrique Centrale et de l’Ouest. Cette prise de participation majoritaire de TNS au sein de RMS fait suite au partenariat signé en mars 2010 avec RMS.

Le réseau TNS, qui couvrait d’ores et déjà l’Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Égypte et le Maroc, comptera désormais le Nigeria, le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Ghana grâce à l’acquisition de RMS. Soit au total 1000 collaborateurs répartis dans 17 pays. TNS RMS, nom du nouveau groupe, disposera de deux plateformes: une en Afrique de l’Ouest à Lagos (Nigeria), et la seconde à l’Est, à Nairobi (Kenya).

Kim Macllwaine, président de TNS Afrique et Moyen-Orient déclare: «Avec l’acquisition de RMS, TNS devient le premier institut d’études marketing et d’opinion avec un vaste réseau capable de répondre aux demandes de ses clients locaux, régionaux et mondiaux et ce, sur l’ensemble des marchés africains. Aucun autre institut d’études ne connaît mieux le consommateur africain, ni ne sait repérer les opportunités à saisir sur le marché émergent et à forte croissance qu’est l’Afrique.»

Le président de RMS, Adeola Tejumola, prend la direction de TNS RMS West, East and Central Africa, et annonce que «pour le 30e anniversaire de RMS, l’intégration au sein de TNS, le plus grand institut d’enquêtes ad hoc, est une nouvelle étape de notre développement.» Il ajoute que «TNS RMS produira une offre inédite composée de la connaissance et de la compréhension du marché africain de RMS et de l’expertise globale de TNS sur tous les aspects recherche marketing et opinion, prenant également en compte les marchés en développement que sont la technologie et le digital.»

Aggrey Maposa, jusqu’à présent chef des opérations de RMS, est nommé directeur pour l’Afrique de l’Ouest. Melissa Baker, auparavant directrice de TNS East Africa, prend la direction de la zone Afrique de l’Est.

Depuis 1980, RMS est installé à Lagos, au Nigeria. Son développement a permis d’ouvrir des bureaux au Kenya, au Ghana, au Sénégal, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. RMS mène ses recherches dans plus de 26 pays, en Centrafrique, en Afrique de l’Ouest et de l’Est. RMS a la capacité de conduire des enquêtes terrain dans la plupart des états africains. RMS est un institut d’études avec une offre complète. Il comprend 250 permanents plus de 2700 enquêteurs. RMS compte parmi ses clients des entreprises multinationales dans les secteurs de la consommation, de la finance, des télécommunications et des enquêtes d’opinions.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%
Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Par

Le Groupe Ikea annonce des ventes annuelles au detail de 341 milliards euros en hausse de 38 Le Groupe met accent sur le renforcement de la [...]

Loyalty Company s'attaque à l'Italie
Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Par

Le groupe Loyalty Company accelere en Italie avec ouverture une filiale Kiss The Bride Milan Une expansion qui demontre la volonte de croissance [...]

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire
CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

Par

Dans ses conditions generales de vente 2018 le groupe M6 qui integre depuis le 1er octobre les medias du groupe RTL mise sur des offres de publicites [...]

SQLI rachète Osudio
SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

Par

Le groupe de service dedie au digital SQLI fait acquisition Osudio specialiste du commerce implante au Benelux au Danemark en Allemagne

TF1 et SFR parviennent à un nouvel accord de distribution
TF1 et SFR parviennent à un nouvel accord de distribution

TF1 et SFR parviennent à un nouvel accord de distribution

Par

Le groupe media et le FAI enterrent la hache de guerre grace la signature un accord portant sur la distribution de offre TF1 Premium et de services [...]

Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode
Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode

Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode

Par

Bagora holding un groupe industriel francais dans le domaine des logiciels SaaS met la main sur Carnet de Modemarketplace internationale pour [...]

SIEC 2017
SIEC 2017

SIEC 2017

Par

Rendez vous des specialistes europeens du secteur de immobilier commercial et du retail cette manifestation propose deux jours de rencontres [...]