Recherche
Se connecter

Études : panorama des formats de restitution

Publié par le - mis à jour à
Études : panorama des formats de restitution

Vidéos, motion design, dashboards, infographies... Les formats pour restituer les résultats d'une étude sur le digital ne manquent pas. La preuve avec quelques exemples, notamment identifiés par le Syntec Études.

  • Imprimer

Une fois les résultats d'une étude obtenus, encore faut-il réfléchir à leur restitution. Mieux, il convient de déterminer quel format est susceptible de les mettre en valeur, mais surtout de favoriser leur partage et de susciter leur viralité. C'est sur cette question que s'est penché le groupe "Méthodes & Solutions" de SYNTEC Études réuni lors de la dernière édition du Printemps des Études. Et la bonne nouvelle, c'est que, grâce au digital, les formats ne cessent de se diversifier et de se sophistiquer. Panorama des solutions disponibles en images.

1. Les vidéos

Référencement optimisé, viralité augmentée, mémorisation accrue... Les avantages de la vidéo ne sont plus à prouver. Pourquoi donc s'en priver pour la restitution d'études. Particulièrement pertinent, le Motion Design se prête tout particulièrement à l'exercice, comme le prouve cette vidéo réalisée par Emarketing avec l'institut CSA sur le consommateur volatil.

2. Les dashboards

De plus en plus ergonomiques et performants, les dashboards ont l'avantage de donner, en un coup d'oeil, une vision globale des résultats. Autre intérêt: la possibilité de créer, grâce aux filtres, des segmentations. Et ce afin d'obtenir une lecture plus fine des résultats.

3. Les infographies

Particulièrement visuelles et virales, les infographies demeurent un format très efficace pour la restitution d'insights, comme tel est le cas dans cet exemple consacré à la réalité virtuelle.


Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. Rédactrice [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Études: la fin des sens interdits
Etudes
Études: la fin des sens interdits

Études: la fin des sens interdits

Par Clément Fages

Bardé de capteurs ou dans une simulation virtuelle, le panéliste du futur voit ses cinq sens mis à contribution: plus que son avis, ce sont [...]

Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques
Etudes
Business
Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques

Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques

Par Business via Marketme

Le branding ne suffit plus à créer du lien avec des consommateurs de plus en plus méfiants... Et les jeunes diplômés sont dans le même état [...]

Les usages du mobile à la loupe
Etudes
Les usages du mobile à la loupe

Les usages du mobile à la loupe

Par Dalila Bouaziz

PayPlug, solution de paiement en ligne des petites et moyennes entreprises, publie son décryptage des tendances et usages mobiles.

RGPD: les consommateurs veulent faire valoir leurs droits
Etudes
RGPD: les consommateurs veulent faire valoir leurs droits

RGPD: les consommateurs veulent faire valoir leurs droits

Par La rédaction

Une étude menée par Veritas révèle que les consommateurs s'apprêtent à assaillir les entreprises de demandes sur la confidentialité des données [...]