En ce moment En ce moment

Étude commune Solis & Nielsen sur le marché halal

Publié par le

5 millions de consommateurs de produits halal en France, 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires : ce marché n'est plus une niche mais un vrai enjeu socio-économique.

  • Imprimer

La population de culture musulmane représente aujourd’hui un potentiel de 5 millions de consommateurs de produits halal (viande, charcuterie, plats cuisinés…) en France métropolitaine.
Nielsen et Solis (cabinet d’études marketing spécialisé dans la connaissance et l’analyse des comportements des populations issues de l’immigration) publient un dossier d’étude commun sur les perspectives des produits halal en hypermarchés et supermarchés. En effet, cas atypique dans l’univers de la distribution française, le commerce traditionnel (boucheries musulmanes, magasins de proximité…) constitue encore le principal débouché des produits halal.
Pourtant, certaines grandes marques (comme Maggi Surgelés de Nestlé depuis 2007 mais aussi Fleury Michon, LDC, Yoplait…) et les grands groupes de distribution (Auchan, Carrefour…) s’intéressent de plus en plus à ce marché porteur évalué, d’après Solis, à 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont un milliard d’euros pour la restauration collective).
Intérêt des grandes marques mais aussi lancements de marques de distributeurs, réflexions autour de l’implantation en rayon, campagnes publicitaires dans les grands medias, opérations dédiées… Les initiatives s’accélèrent et les acteurs ont besoin de connaître les profils, comportements d’achat, attitudes, besoins… de cette cible large et protéiforme. L’étude comporte deux volets : les données panel Nielsen et une étude quali Solis (marché, cible, circuits, comportements d’achat…) réalisée début 2010 en face à face sur 1648 personnes dans les quatre principales régions de concentration de population musulmane (Ile-de-France, Paca, Rhône-Alpes et Nord).
 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable
Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Par

App Annie fournisseur de donnees pour le marche des applications mobiles publie une etude sur la place cle que les applications mobiles occupent [...]

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima
Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Par

acquisition Altima acteur majeur dans e commerce en France permettrait de completer les capacites Accenture Interactive en matiere experience [...]

La recette de Picnic pour lever 100 M$ en moins de 2 ans
La recette de Picnic pour lever 100 M$ en moins de 2 ans

La recette de Picnic pour lever 100 M$ en moins de 2 ans

Par

Comment Picnic est empare de 80 du marche alimentaire online neerlandais et leve 100 millions de dollars en moins de ans est cette question [...]

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques
Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Par

entreprise francaise inaugure ce novembre son nouveau service bancaire mobile Orange Bank et devient ainsi le premier acteur telecom investir [...]