En ce moment En ce moment

TLB publie une grande étude sur les agriculteurs

Publié par le

Peu étudiés, les agriculteurs français ont été passés au crible par l'institut de sondage TLB.

  • Imprimer
La cabinet d'études et de sondages TLB publie son premier baromètre agricole. Résultat: les agriculteurs français ont visiblement le vague à l'âme. En premier lieu, ils sont 88 % à estimer que leur travail n'est pas reconnu à leur juste valeur. Notamment en raison du décalage existant entre la réalité de leur métier et l'image que s'en fait la majorité de la population puisque 55 % des interviewés pensent que cet écart est important. Or 90 % d'entre eux accordent une importance à l'image qu'ils véhiculent... Pour eux, il existe une incompréhension (44%), une critique (34%), un désintérêt (31%) voire un mépris (12%) des Français à l'égard de leur métier. Et face à ce phénomène, seuls 12,4% estiment pouvoir compter sur la "solidarité agricole"... Quels sont alors les points positifs de ce métier dénigré? C'est le côté entrepreneurial qui ressort en premier lieu avec la liberté d'organiser son travail (71 %) et la liberté d'entreprendre (31%), vient ensuite l'environnement (61% apprécient d'être au contact de la nature) et la qualité de vie, notamment familiale. La "paperasserie" (73%), les règlementations (66%) et l'incertitude économique (55%) sont les principales difficultés. 58 % se posent donc des questions quant à l'avenir de leur métier et 46 % sont carrément inquiets...plus de 50 % regrettent parfois leur choix, dicté en majorité par la reprise de l'exploitation familiale. Note d'optimisme tout de même: 30 % affirme quand même que le mot qui résume le mieux leur profession est "passion".

Autres articles

Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?
Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ? Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?

Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?

Par

Qui dit jeu concours dit recompenses Mais pas importe lesquelles Kimple etudie les meilleures tendances de dotations pour garantir la reussite [...]

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV
Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Par

organisme qui regroupe les principales regies publicitaires de la television francaise tenu apporter son eclairage et des chiffres supplementaires [...]

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z
Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Par

Snapchat est le reseau social prefere de la generation C est ce que revele Parole aux Jeunes une etude menee aupres de 3708 jeunes par la plateforme [...]

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable
Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Par

App Annie fournisseur de donnees pour le marche des applications mobiles publie une etude sur la place cle que les applications mobiles occupent [...]